Point d’indice : Caroline Cayeux plaide pour une compensation en faveur des collectivités
Invitée mardi 12 juillet de Public Sénat, la ministre chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a indiqué qu’elle allait entamer des discussions avec Bercy, afin d’obtenir une aide pour permettre aux territoires et aux élus locaux d’encaisser plus facilement la dépense engendrée par le dégel du point d’indice des fonctionnaires.

Point d’indice : Caroline Cayeux plaide pour une compensation en faveur des collectivités

Invitée mardi 12 juillet de Public Sénat, la ministre chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a indiqué qu’elle allait entamer des discussions avec Bercy, afin d’obtenir une aide pour permettre aux territoires et aux élus locaux d’encaisser plus facilement la dépense engendrée par le dégel du point d’indice des fonctionnaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les mesures mises en place par l’exécutif pour amortir l’impact de l’inflation sur le porte-monnaie des Français risquent bien d’alourdir les dépenses des collectivités territoriales. Les élus locaux, qui doivent déjà faire rentrer dans leur budget l’augmentation des coûts de l’énergie, vont également devoir y inclure la hausse du point d’indice des fonctionnaires, estimée à 2,28 milliards d’euros pour les collectivités. « Nous sommes en train de travailler sur le budget », a expliqué mardi au micro de « Bonjour chez Vous », la matinale de Public Sénat, Caroline Cayeux, la nouvelle ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales. « La hausse de l’énergie est importante. À Beauvais, l’augmentation des dépenses d’énergie pour la piscine représente 700 000 euros sur l’année », explique l’ex-LR, qui a été maire de la ville pendant plus de vingt ans.

« Ce sont des charges supplémentaires, et puis il y a une autre charge qui va nous impacter, c’est le dégel du point d’indice. Il s’agit d’une mesure sociale indispensable, cela faisait près de 30 ans qu’il n’avait pas été dégelé », souligne notre invitée. « Néanmoins, sur mon territoire, l’augmentation des agents de la mairie va représenter 1,6 million », cite-t-elle à titre d’exemple. Une situation qui risque de peser sur les relations déjà houleuses entre Emmanuel Macron et les maires. D’autant qu’à ce stade, l’exécutif n’envisage pas de débloquer d’aide particulière.

» Lire notre article - Les collectivités territoriales touchées de plein fouet par la spirale inflationniste

Une mesure qui risque de « poser problème » aux collectivités

Invité de Public Sénat jeudi dernier, Stanislas Guérini, le ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, avait déclaré à ce propos : « Les collectivités ont des enjeux de financement plus larges. Il n’y aura pas de compensation spécifique, mais nous aurons une discussion budgétaire plus générale à l’automne. »

« Cela va poser problème », admet Caroline Cayeux. « Je suis pour une certaine compensation, comme il y en a eu pour la taxe d’habitation et comme il y en aura sans doute pour la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises », indique la ministre. « Il y a différentes façons d’aider ou de compenser. Avec Christophe Béchu (le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ndlr), nous allons avoir un rendez-vous avec Gabriel Attal (le ministre délégué chargé des Comptes publics, ndlr), nous allons poser les problèmes sur la table et voir comment nous pouvons nous organiser. »

Maîtrise de la dépense publique

Caroline Cayeux rappelle par ailleurs que les 10 milliards d’euros d’économies que le candidat Macron entendait demander aux collectivités pendant sa campagne de réélection ne sont plus à l’ordre du jour face au contexte économique. « Il n’y aura pas de retour des contrats de Cahors », assure-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01212178_000001
5min

Politique

LR : Bruno Retailleau veut remettre les adhérents au cœur du projet

Un mois après l’élection triomphale de Bruno Retailleau à la tête des Républicains, le parti fait peau neuve samedi à la maison de la mutualité de Paris, avec un premier conseil national. Le ministre aura la charge de définir un début de projet pour 2027 et l’épineuse question de la désignation du candidat pour la présidentielle.

Le

SIPA_01212671_000021
2min

Politique

Municipales à Paris, Lyon et Marseille : vers une adoption du changement de mode de scrutin en juillet

Malgré le rejet des sénateurs, la navette parlementaire sur la réforme du mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille se poursuivra en juillet avec un possible dernier mot donné à l’Assemblée le 11. Ce qui ne va pas arranger les relations à l’intérieur du « socle commun » entre les centristes, Les Républicains et les macronistes.

Le

Bayrou
8min

Politique

Annonces de François Bayrou sur les retraites : au Sénat, on salue « la politique des petits pas », mais on attend de voir les détails

François Bayrou a annoncé sa volonté de reprendre dans le prochain budget de la Sécu les avancées issues du conclave sur les retraites. Une décision relativement appréciée au Sénat. Le sénateur LR Philippe Mouiller demande cependant si c’est « réellement sans impact budgétaire ». « Tout ce qui est utile aux Français, on le prend », réagit pour sa part le socialiste Patrick Kanner, alors que les députés PS maintiennent leur motion de censure.

Le