Poisson : le programme économique de Fillon nécessite « des clarifications »
Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et membre du conseil politique de François Fillon, a estimé vendredi...

Poisson : le programme économique de Fillon nécessite « des clarifications »

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et membre du conseil politique de François Fillon, a estimé vendredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et membre du conseil politique de François Fillon, a estimé vendredi au micro de franceinfo que le programme économique de son candidat nécessitait "des clarifications".

"L'orientation programmatique, que je soutiens, (...) doit trouver pendant la campagne qui s'ouvre maintenant quelques clarifications", a-t-il affirmé.

Le député des Yvelines a notamment souligné "un certain nombre de points qu'il faudra éclaircir ou de points de désaccords", citant "une vision un peu libérale de la société".

En matière économique, il y a "une forme d'équilibre à trouver entre davantage de fluidité du marché du travail et le maintien des droits des salariés", a-t-il estimé.

Il s'est dit "réservé sur la question de l'augmentation du temps de travail hebdomadaire" auquel les Français "sont attachés" : "Vous ne leur expliquerez pas que leur temps de travail va augmenter sans augmentation de salaire et qu'en plus ils perdront leurs jours de RTT. Ce n'est pas possible".

L'ex-candidat à la primaire de la droite a également exprimé ses réticences sur la proposition de François Fillon de supprimer 500.000 postes dans le service public et de revenir aux 39 heures -payées 37- pour les fonctionnaires, sans contrepartie.

"Si on dit aux personnes concernées : vous allez certes voir votre temps de travail augmenter mais votre salaire (...) augmentera, vos perspectives de carrière seront assurées, et vos missions auront davantage d'intérêt et de valeur, ce n'est pas impossible ça quand même", a-t-il proposé.

Estimant que la campagne présidentielle "doit servir à préciser ces messages", il s'est dit "confiant dans le fait que François Fillon respecte ses engagements".

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
7min

Politique

« C’est assez incompréhensible, elle n’a rien obtenu, elle n’obtiendra rien » : les oppositions étrillent le maintien de Monique Barbut au gouvernement

Alors qu'elle avait annoncé sa démission pour protester contre certaines mesures de la loi d'urgence agricole, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut a finalement accepté de rester en poste, à la demande d'Emmanuel Macron. À droite, comme à gauche, ce revirement suscite interrogations et critiques.

Le