Poisson : le programme économique de Fillon nécessite « des clarifications »
Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et membre du conseil politique de François Fillon, a estimé vendredi...

Poisson : le programme économique de Fillon nécessite « des clarifications »

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et membre du conseil politique de François Fillon, a estimé vendredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et membre du conseil politique de François Fillon, a estimé vendredi au micro de franceinfo que le programme économique de son candidat nécessitait "des clarifications".

"L'orientation programmatique, que je soutiens, (...) doit trouver pendant la campagne qui s'ouvre maintenant quelques clarifications", a-t-il affirmé.

Le député des Yvelines a notamment souligné "un certain nombre de points qu'il faudra éclaircir ou de points de désaccords", citant "une vision un peu libérale de la société".

En matière économique, il y a "une forme d'équilibre à trouver entre davantage de fluidité du marché du travail et le maintien des droits des salariés", a-t-il estimé.

Il s'est dit "réservé sur la question de l'augmentation du temps de travail hebdomadaire" auquel les Français "sont attachés" : "Vous ne leur expliquerez pas que leur temps de travail va augmenter sans augmentation de salaire et qu'en plus ils perdront leurs jours de RTT. Ce n'est pas possible".

L'ex-candidat à la primaire de la droite a également exprimé ses réticences sur la proposition de François Fillon de supprimer 500.000 postes dans le service public et de revenir aux 39 heures -payées 37- pour les fonctionnaires, sans contrepartie.

"Si on dit aux personnes concernées : vous allez certes voir votre temps de travail augmenter mais votre salaire (...) augmentera, vos perspectives de carrière seront assurées, et vos missions auront davantage d'intérêt et de valeur, ce n'est pas impossible ça quand même", a-t-il proposé.

Estimant que la campagne présidentielle "doit servir à préciser ces messages", il s'est dit "confiant dans le fait que François Fillon respecte ses engagements".

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Poisson : le programme économique de Fillon nécessite « des clarifications »
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le