Pôle emploi: effets « limités » sur le retour à l’emploi, selon un rapport
La création de Pôle emploi il y a dix ans a été une "avancée" mais son impact est limité pour le retour à l'emploi et l'...

Pôle emploi: effets « limités » sur le retour à l’emploi, selon un rapport

La création de Pôle emploi il y a dix ans a été une "avancée" mais son impact est limité pour le retour à l'emploi et l'...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La création de Pôle emploi il y a dix ans a été une "avancée" mais son impact est limité pour le retour à l'emploi et l'"hémorragie" des effectifs doit cesser, selon un rapport parlementaire publié mardi.

Pôle emploi, née de la fusion des Assedic, chargée de l'indemnisation des chômeurs, et de l'ANPE chargée de leur accompagnement, est un opérateur "moderne, plutôt réactif et agile", écrit Stéphane Viry, député LR, rapporteur de cette mission "flash" désigné" mi-décembre par la commission des Affaires sociales. Mais en termes de "qualité de service et d'efficacité dans le retour à l'emploi" de l'opérateur, le député est "plus réservé".

Les taux de retour durable à l'emploi restent "très insuffisants", puisque 18 mois après l'inscription à Pôle emploi, à peine plus d'une personne sur deux (55%) a retrouvé un emploi durable, écrit-il. "Cela signifie, en miroir, que malgré 18 mois d'effort public, près d'une personne sur deux s'enfonce dans le chômage", analyse le député.

Il considère également que "les gains de productivité ont été poussés à leur maximum". "Les agents ont appris à +vivre avec+ la pénurie d'effectifs. En réalité, ils n'ont pas le choix: des formations sont même organisées pour leur apprendre à optimiser leur portefeuille de demandeurs d'emploi", précise le rapport.

"L'exercice imposé par les contraintes budgétaires consistant à faire sans cesse plus ou mieux avec moins est dans une impasse: les conditions de travail des conseillers et le service rendu aux usagers sont trop souvent dégradés", insiste-t-il.

M. Viry demande donc qu'on accorde à Pôle emploi "les moyens supplémentaires" et juge "indispensable de cesser l'hémorragie d'effectifs".

Pour le budget 2019, 800 postes doivent être supprimés à Pôle emploi, sur environ 50.000 au total.

En outre, le rapport s'est focalisé sur le recours aux opérateurs privés de placement par Pôle emploi, d'"une grande opacité". Il réclame un audit "exhaustif" sur les modalités de recours à ces sous-traitants et qu'"a minima" les informations relatives à la "sous-traitance soient plus transparentes qu'aujourd'hui".

Pour autant, ce recours ne doit pas être "un tabou" et "ouvrira de nouvelles opportunités" aux demandeurs d'emploi.

Enfin, la gouvernance de Pôle emploi doit évoluer, selon le rapporteur. Avec 10 sièges sur 19 occupés par des organisations syndicales et patronales, la composition du conseil d'administration s'est faite "au détriment de réels connaisseurs de terrain". Il suggère d'ouvrir le CA "à davantage d'experts du recrutement ou du monde de l'entreprise".

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Pôle emploi: effets « limités » sur le retour à l’emploi, selon un rapport
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le