Pôle emploi: effets « limités » sur le retour à l’emploi, selon un rapport
La création de Pôle emploi il y a dix ans a été une "avancée" mais son impact est limité pour le retour à l'emploi et l'...

Pôle emploi: effets « limités » sur le retour à l’emploi, selon un rapport

La création de Pôle emploi il y a dix ans a été une "avancée" mais son impact est limité pour le retour à l'emploi et l'...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La création de Pôle emploi il y a dix ans a été une "avancée" mais son impact est limité pour le retour à l'emploi et l'"hémorragie" des effectifs doit cesser, selon un rapport parlementaire publié mardi.

Pôle emploi, née de la fusion des Assedic, chargée de l'indemnisation des chômeurs, et de l'ANPE chargée de leur accompagnement, est un opérateur "moderne, plutôt réactif et agile", écrit Stéphane Viry, député LR, rapporteur de cette mission "flash" désigné" mi-décembre par la commission des Affaires sociales. Mais en termes de "qualité de service et d'efficacité dans le retour à l'emploi" de l'opérateur, le député est "plus réservé".

Les taux de retour durable à l'emploi restent "très insuffisants", puisque 18 mois après l'inscription à Pôle emploi, à peine plus d'une personne sur deux (55%) a retrouvé un emploi durable, écrit-il. "Cela signifie, en miroir, que malgré 18 mois d'effort public, près d'une personne sur deux s'enfonce dans le chômage", analyse le député.

Il considère également que "les gains de productivité ont été poussés à leur maximum". "Les agents ont appris à +vivre avec+ la pénurie d'effectifs. En réalité, ils n'ont pas le choix: des formations sont même organisées pour leur apprendre à optimiser leur portefeuille de demandeurs d'emploi", précise le rapport.

"L'exercice imposé par les contraintes budgétaires consistant à faire sans cesse plus ou mieux avec moins est dans une impasse: les conditions de travail des conseillers et le service rendu aux usagers sont trop souvent dégradés", insiste-t-il.

M. Viry demande donc qu'on accorde à Pôle emploi "les moyens supplémentaires" et juge "indispensable de cesser l'hémorragie d'effectifs".

Pour le budget 2019, 800 postes doivent être supprimés à Pôle emploi, sur environ 50.000 au total.

En outre, le rapport s'est focalisé sur le recours aux opérateurs privés de placement par Pôle emploi, d'"une grande opacité". Il réclame un audit "exhaustif" sur les modalités de recours à ces sous-traitants et qu'"a minima" les informations relatives à la "sous-traitance soient plus transparentes qu'aujourd'hui".

Pour autant, ce recours ne doit pas être "un tabou" et "ouvrira de nouvelles opportunités" aux demandeurs d'emploi.

Enfin, la gouvernance de Pôle emploi doit évoluer, selon le rapporteur. Avec 10 sièges sur 19 occupés par des organisations syndicales et patronales, la composition du conseil d'administration s'est faite "au détriment de réels connaisseurs de terrain". Il suggère d'ouvrir le CA "à davantage d'experts du recrutement ou du monde de l'entreprise".

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le