Polémique après la diffusion d’une affiche de la FCPE avec une mère voilée
La diffusion récente d'une affiche de campagne défendant le droit pour des femmes voilées de faire des sorties scolaires par la...

Polémique après la diffusion d’une affiche de la FCPE avec une mère voilée

La diffusion récente d'une affiche de campagne défendant le droit pour des femmes voilées de faire des sorties scolaires par la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La diffusion récente d'une affiche de campagne défendant le droit pour des femmes voilées de faire des sorties scolaires par la FCPE est une "erreur", a jugé mardi Jean-Michel Blanquer, s'attirant en retour les critiques de la première fédération de parents d'élèves.

La FCPE a diffusé en interne une affiche de campagne pour les élections des représentants de parents d'élèves défendant le droit pour les mères d'élèves musulmanes voilées à accompagner leurs enfants aux sorties scolaires.

"Oui, je vais en sortie scolaire, et alors?", affirme cette affiche, publiée sur les réseaux sociaux. "La laïcité c'est accueillir à l'école tous les parents sans exception", lit-on en sous-titre, à côté d'une photo montrant une femme voilée et une fillette.

Interrogé à ce sujet sur RMC-BFM TV, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a jugé "regrettable" cette campagne.

"Il faut avoir le sens de l'histoire, cette fédération de parents d'élèves a été fondée sur la laïcité donc c'est extrêmement paradoxal, je pense que c'est une erreur de leur part, j'espère qu'ils vont la corriger", a-t-il dit.

Le ministre a ensuite enfoncé le clou: "c'est un tout petit peu inquiétant; il y a des élections de parents d'élèves dans quelques semaines, le fait qu'on ait maintenant des organisations qui essayent de flatter le communautarisme pour avoir des voix n'est pas une bonne chose", a-t-il dit, demandant à la FCPE de "corriger" cette "erreur".

Une réaction jugée "scandaleuse" par Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE, interrogé par l'AFP. "Cette affiche a été envoyée en interne à toutes nos sections départementales, elle faisait partie d'un lot dans le cadre du matériel électoral en vue des élections", a-t-il expliqué.

Aux sections de choisir ensuite les affiches à diffuser "en fonction des réalités de terrain". "Sortie de son contexte, cette affiche a été instrumentalisée par des réseaux d'extrême droite et de Laurent Bouvet, fondateur du Printemps républicain et membre du conseil des sages de la laïcité, institué par M. Blanquer", s'est insurgé Rodrigo Arenas.

Selon la FCPE, Laurent Bouvet, qui promeut une laïcité stricte, a détourné l'affiche sur ses comptes facebook et twitter, en remplaçant par exemple le visage de la femme par des visages de jihadistes.

La fédération est depuis "cyberharcelée" et "par sa réaction, M. Blanquer porte atteinte aux résultats électoraux", a dénoncé M. Arenas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le