Polémique après la diffusion d’une affiche de la FCPE avec une mère voilée
La diffusion récente d'une affiche de campagne défendant le droit pour des femmes voilées de faire des sorties scolaires par la...

Polémique après la diffusion d’une affiche de la FCPE avec une mère voilée

La diffusion récente d'une affiche de campagne défendant le droit pour des femmes voilées de faire des sorties scolaires par la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La diffusion récente d'une affiche de campagne défendant le droit pour des femmes voilées de faire des sorties scolaires par la FCPE est une "erreur", a jugé mardi Jean-Michel Blanquer, s'attirant en retour les critiques de la première fédération de parents d'élèves.

La FCPE a diffusé en interne une affiche de campagne pour les élections des représentants de parents d'élèves défendant le droit pour les mères d'élèves musulmanes voilées à accompagner leurs enfants aux sorties scolaires.

"Oui, je vais en sortie scolaire, et alors?", affirme cette affiche, publiée sur les réseaux sociaux. "La laïcité c'est accueillir à l'école tous les parents sans exception", lit-on en sous-titre, à côté d'une photo montrant une femme voilée et une fillette.

Interrogé à ce sujet sur RMC-BFM TV, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a jugé "regrettable" cette campagne.

"Il faut avoir le sens de l'histoire, cette fédération de parents d'élèves a été fondée sur la laïcité donc c'est extrêmement paradoxal, je pense que c'est une erreur de leur part, j'espère qu'ils vont la corriger", a-t-il dit.

Le ministre a ensuite enfoncé le clou: "c'est un tout petit peu inquiétant; il y a des élections de parents d'élèves dans quelques semaines, le fait qu'on ait maintenant des organisations qui essayent de flatter le communautarisme pour avoir des voix n'est pas une bonne chose", a-t-il dit, demandant à la FCPE de "corriger" cette "erreur".

Une réaction jugée "scandaleuse" par Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE, interrogé par l'AFP. "Cette affiche a été envoyée en interne à toutes nos sections départementales, elle faisait partie d'un lot dans le cadre du matériel électoral en vue des élections", a-t-il expliqué.

Aux sections de choisir ensuite les affiches à diffuser "en fonction des réalités de terrain". "Sortie de son contexte, cette affiche a été instrumentalisée par des réseaux d'extrême droite et de Laurent Bouvet, fondateur du Printemps républicain et membre du conseil des sages de la laïcité, institué par M. Blanquer", s'est insurgé Rodrigo Arenas.

Selon la FCPE, Laurent Bouvet, qui promeut une laïcité stricte, a détourné l'affiche sur ses comptes facebook et twitter, en remplaçant par exemple le visage de la femme par des visages de jihadistes.

La fédération est depuis "cyberharcelée" et "par sa réaction, M. Blanquer porte atteinte aux résultats électoraux", a dénoncé M. Arenas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Polémique après la diffusion d’une affiche de la FCPE avec une mère voilée
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le