Politique de la ville : « 85% du plan Borloo est déjà engagé » affirme Nadia Hai

Politique de la ville : « 85% du plan Borloo est déjà engagé » affirme Nadia Hai

Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la Ville, était l’invitée de Bonjour Chez Vous ! ce 9 novembre. Elle affirme que le plan Borloo est intégré dans l’actuel travail gouvernemental sur la cohésion sociale. En outre, elle alerte sur le fort impact de la Covid-19 dans les zones de désertification médicale. Elle pointe également le désengagement à l’égard des familles en détresse, dans certaines villes, notamment celles du Rassemblement national.
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plan Borloo : « Les cités éducatives sont tirées du plan Borloo. 85% du plan Borloo est soit déjà engagé, soit, totalement terminé ».

Crise sanitaire : « Là où il y a de la désertification médicale, le virus a un impact plus fort. En Seine-Saint-Denis, le taux de mortalité est plus élevé que sur le reste du territoire ».

Sécurité : « La violence dans notre pays s'est banalisée. Les violences urbaines ont augmenté. Il ne faut pas hésiter à intervenir avec la force ».

Politique de la ville : « L'emploi est la première des priorités. Si les habitants ont un emploi, l'impact social est d'autant plus réduit ».

Budget 2021 : « J'ai instauré une prime de 1500 euros pour abonder les trésoreries des entrepreneurs de nos quartiers. 5000 d'entre eux devraient être concernés ».

Urbanisme local : « La rénovation urbaine n'est plus à l'arrêt. Au contraire, nous avons doublé les engagements financiers, en passant de 5 milliards à 10 milliards d'euros ».

Financement des associations : « Dans certaines villes, notamment RN, les subventions des associations ont fondu comme neige au soleil. La République s'y est désengagée, soit par des faits de services publics, soit par des faits d'élus qui n'ont pas fait ce qu'il fallait ».

 

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview de Nadia Hai ainsi que l'émission Bonjour Chez vous ! en replay

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le