Pompili (LREM) ironise sur les « journées de 48 heures » de Castaner
La députée Barbara Pompili a estimé vendredi que Christophe Castaner devait prendre "des décisions claires" quant à un éventuel...

Pompili (LREM) ironise sur les « journées de 48 heures » de Castaner

La députée Barbara Pompili a estimé vendredi que Christophe Castaner devait prendre "des décisions claires" quant à un éventuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée Barbara Pompili a estimé vendredi que Christophe Castaner devait prendre "des décisions claires" quant à un éventuel cumul de fonctions au gouvernement et à la tête de La République en marche (LREM), ironisant sur un responsable "capable de faire des journées de 48 heures".

"Christophe Castaner, à un moment, il aura à prendre des décisions claires", a jugé Barbara Pompili sur franceinfo.

Pour l'ancienne élue EELV qui a rallié Emmanuel Macron, LREM est "un parti qui a besoin qu'on prenne le temps de le structurer, de quelqu'un qui s'en occupe à plein temps". "Je fais confiance à Christophe Castaner pour qu'il prenne les bonnes décisions dans le sens de l'intérêt général". "S'il se sent capable de faire des journées de 48 heures, tant mieux. Maintenant je pense qu'il serait très fort".

Adoubé par l'Elysée, M. Castaner est seul candidat au poste de délégué général de LREM et devrait être élu samedi à Lyon.

Mercredi, il a laissé entendre qu'il s'apprêtait à quitter le poste de porte-parole du gouvernement, sans exclure de rester secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, ce qui suscite des critiques au sein de l'opposition de droite, du PS mais aussi au sein de LREM dont une membre de la direction provisoire, Astrid Panosyan, qui a jugé qu'un tel cumul "pos[ait] problème".

Selon un sondage Elabe réalisé par BFMTV, sept Français sur dix estiment qu'il doit quitter le gouvernement.

LREM, "c'est un mouvement qui a été construit par Emmanuel Macron pour l'installer à la présidence de la République. Aujourd'hui, il faut restructurer ce mouvement qui ne fonctionne pas, il faut bien le dire, qui fonctionne mal", a également déclarée la députée de la Somme, présidente de la Commission du développement durable au Palais-Bourbon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le