Pompili (LREM) ironise sur les « journées de 48 heures » de Castaner

Pompili (LREM) ironise sur les « journées de 48 heures » de Castaner

La députée Barbara Pompili a estimé vendredi que Christophe Castaner devait prendre "des décisions claires" quant à un éventuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée Barbara Pompili a estimé vendredi que Christophe Castaner devait prendre "des décisions claires" quant à un éventuel cumul de fonctions au gouvernement et à la tête de La République en marche (LREM), ironisant sur un responsable "capable de faire des journées de 48 heures".

"Christophe Castaner, à un moment, il aura à prendre des décisions claires", a jugé Barbara Pompili sur franceinfo.

Pour l'ancienne élue EELV qui a rallié Emmanuel Macron, LREM est "un parti qui a besoin qu'on prenne le temps de le structurer, de quelqu'un qui s'en occupe à plein temps". "Je fais confiance à Christophe Castaner pour qu'il prenne les bonnes décisions dans le sens de l'intérêt général". "S'il se sent capable de faire des journées de 48 heures, tant mieux. Maintenant je pense qu'il serait très fort".

Adoubé par l'Elysée, M. Castaner est seul candidat au poste de délégué général de LREM et devrait être élu samedi à Lyon.

Mercredi, il a laissé entendre qu'il s'apprêtait à quitter le poste de porte-parole du gouvernement, sans exclure de rester secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, ce qui suscite des critiques au sein de l'opposition de droite, du PS mais aussi au sein de LREM dont une membre de la direction provisoire, Astrid Panosyan, qui a jugé qu'un tel cumul "pos[ait] problème".

Selon un sondage Elabe réalisé par BFMTV, sept Français sur dix estiment qu'il doit quitter le gouvernement.

LREM, "c'est un mouvement qui a été construit par Emmanuel Macron pour l'installer à la présidence de la République. Aujourd'hui, il faut restructurer ce mouvement qui ne fonctionne pas, il faut bien le dire, qui fonctionne mal", a également déclarée la députée de la Somme, présidente de la Commission du développement durable au Palais-Bourbon.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Pompili (LREM) ironise sur les « journées de 48 heures » de Castaner
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pompili (LREM) ironise sur les « journées de 48 heures » de Castaner
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le