Pompili (LREM) ironise sur les “journées de 48 heures” de Castaner

Pompili (LREM) ironise sur les “journées de 48 heures” de Castaner

La députée Barbara Pompili a estimé vendredi que Christophe Castaner devait prendre "des décisions claires" quant à un éventuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée Barbara Pompili a estimé vendredi que Christophe Castaner devait prendre "des décisions claires" quant à un éventuel cumul de fonctions au gouvernement et à la tête de La République en marche (LREM), ironisant sur un responsable "capable de faire des journées de 48 heures".

"Christophe Castaner, à un moment, il aura à prendre des décisions claires", a jugé Barbara Pompili sur franceinfo.

Pour l'ancienne élue EELV qui a rallié Emmanuel Macron, LREM est "un parti qui a besoin qu'on prenne le temps de le structurer, de quelqu'un qui s'en occupe à plein temps". "Je fais confiance à Christophe Castaner pour qu'il prenne les bonnes décisions dans le sens de l'intérêt général". "S'il se sent capable de faire des journées de 48 heures, tant mieux. Maintenant je pense qu'il serait très fort".

Adoubé par l'Elysée, M. Castaner est seul candidat au poste de délégué général de LREM et devrait être élu samedi à Lyon.

Mercredi, il a laissé entendre qu'il s'apprêtait à quitter le poste de porte-parole du gouvernement, sans exclure de rester secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, ce qui suscite des critiques au sein de l'opposition de droite, du PS mais aussi au sein de LREM dont une membre de la direction provisoire, Astrid Panosyan, qui a jugé qu'un tel cumul "pos[ait] problème".

Selon un sondage Elabe réalisé par BFMTV, sept Français sur dix estiment qu'il doit quitter le gouvernement.

LREM, "c'est un mouvement qui a été construit par Emmanuel Macron pour l'installer à la présidence de la République. Aujourd'hui, il faut restructurer ce mouvement qui ne fonctionne pas, il faut bien le dire, qui fonctionne mal", a également déclarée la députée de la Somme, présidente de la Commission du développement durable au Palais-Bourbon.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le