Popularité: Emmanuel Macron et Édouard Philippe à nouveau en baisse

Popularité: Emmanuel Macron et Édouard Philippe à nouveau en baisse

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est à nouveau à la baisse, en s'établissant à 29% (-2 points), de même que celle de son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est à nouveau à la baisse, en s'établissant à 29% (-2 points), de même que celle de son Premier ministre, qui recueille 33% d'approbation de son action (-2), selon un sondage diffusé mercredi.

Le chef de l'État, dont la popularité chute depuis février, retrouve son niveau de novembre, au début de la crise des "gilets jaunes", selon cette étude Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. En décembre, la cote de popularité de M. Macron était descendue à 23%.

S'il gagne trois points chez ceux qui "approuvent tout à fait" son action (8%), il en perd cinq chez ceux qui l'"approuvent plutôt" (21%).

De même, Édouard Phlippe repart à la baisse, après trois mois de légère hausse, et retrouve sa popularité de janvier, même si les variations sont globalement comprises dans la marge d'erreur.

Par ailleurs, 35% (-1) des personnes interrogées pensent que c'est le Rassemblement national de Marine Le Pen qui incarne le mieux l'opposition à Emmanuel Macron, devant La France insoumise (29%, -2), Les Républicains (23%, +2) et le Parti socialiste à seulement 11% (+2).

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le