Popularité: Macron en baisse, Philippe résiste
La popularité d'Emmanuel Macron est en légère baisse (-1) après les élections européennes et celle d'Edouard Philippe (+1) se...

Popularité: Macron en baisse, Philippe résiste

La popularité d'Emmanuel Macron est en légère baisse (-1) après les élections européennes et celle d'Edouard Philippe (+1) se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La popularité d'Emmanuel Macron est en légère baisse (-1) après les élections européennes et celle d'Edouard Philippe (+1) se redresse, selon un sondage YouGov diffusé vendredi.

Avec 25% d'avis favorables, le chef de l'Etat perd notamment 15 points en un mois auprès des seuls sympathisants de droite et plus de deux Français sur trois (68%, +2) jugent négativement son action.

Le Premier ministre voit au contraire sa popularité progresser légèrement, avec 27% d'opinions favorables, et gagne pour sa part 8 points auprès des proches de la droite, selon cette enquête pour le HuffPost.

Les sondages publiés depuis le scrutin du 26 mai sont plutôt contradictoires, avec deux enquêtes qui donnent le chef de l'Etat en hausse de 2 à 5 points et deux autres à la baisse de 1 à 2 points.

La liste macroniste La République en Marche est arrivée en deuxième position aux européennes derrière celle du Rassemblement national, avec 22,41% des voix contre 23,31% au RN.

Le gouvernement dans son ensemble semble également profiter de l'après scrutin, avec 23% (+2) d'opinions favorables et près d'un Français sur deux (48%, +1) pense qu'il est "prêt à prendre des décisions impopulaires si elles sont bonnes pour le pays", contre 40% (-1) d'un avis contraire.

Enquête réalisée en ligne du 3 au 4 juin auprès de 1.013 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/jmt/sd

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le