Port du masque obligatoire? « Question ouverte » pour Olivier Véran
L'éventuel port obligatoire du masque est une "question ouverte" qui dépendra de l'évolution des "recommandations scientifiques",...

Port du masque obligatoire? « Question ouverte » pour Olivier Véran

L'éventuel port obligatoire du masque est une "question ouverte" qui dépendra de l'évolution des "recommandations scientifiques",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'éventuel port obligatoire du masque est une "question ouverte" qui dépendra de l'évolution des "recommandations scientifiques", a déclaré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.

"La question de savoir si, à terme, il faudra proposer, inciter, voire contraindre le port d'un masque en population générale, cette question là est ouverte, je le dis avec humilité face à une menace épidémique inédite," a-t-il répondu lors des questions au gouvernement à l'Assemblée.

Une telle obligation, a-t-il relevé, est "portée par l'académie de médecine, mais est encore contestée par de nombreux organismes scientifiques internationaux".

"A mesure que les recommandations scientifiques évoluent, nous sommes amenés nous-mêmes à nous réinterroger", a poursuivi le ministre, tout en assurant qu'à "l'heure actuelle je ne peux que confirmer que les gestes barrières (...) sont les mesures reconnues par l’OMS comme les plus efficaces" et que "à ce stade la doctrine (du gouvernement) n'a pas évolué".

"Nous en restons, à l'heure où je vous parle, à la stratégie qui est de permettre de protéger les soignants par des masques FFP2 ou des masques chirurgicaux, les soignants mais également les personnes les plus fragiles, les personnes qui présentent des risques particuliers", a-t-il souligné.

"Mais s'il s'avère que le port d'un masque en population générale pouvait renforcer l'efficacité du dispositif, si les recommandations des scientifiques allaient dans ce sens, nous serions amenés à communiquer en ce sens", a-t-il ajouté.

Alors que le débat sur le port du masque s'amplifie dans de nombreux pays occidentaux, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré lundi que les masques seuls ne pouvaient être "la solution miracle" contre la pandémie de Covid-19, et que leur usage généralisé dans la population n'était justifié que si les autres mesures barrières sont impossibles ou difficiles à mettre en place.

Interpellé sur la persistance de la pénurie de masques, M. Véran a par ailleurs affirmé que l'Etat avait enregistré "1,6 milliard (d'unités) de commandes sûres" et que les livraisons se faisaient - "20 millions de masques la semaine dernière, 25 millions cette semaine" - tout en admettant des difficultés logistiques.

"500.000 masques par jour sont déstockés en direction du secteur médico-social depuis qu'ils en ont fait la demande," a-t-il par ailleurs assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le

FRA – AN – ASSEMBLEE – COMMISSION AUDITION AURORE BERGE
6min

Politique

« Grand remplacement » : une théorie « raciste », rappellent les historiens à Aurore Bergé

La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a suscité la polémique au sein même de son propre camp, en refusant de qualifier de « raciste » la théorie du grand remplacement conceptualisée par l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus. La ministre a néanmoins qualifié la théorie de « mensongère », a affirmé qu'elle entendait la combattre, et estimé que le débat sur ce sujet « faisait partie de la liberté d'expression ». Une position intenable pour l'historien de la colonisation Nicolas Bancel, qui rappelle que « la composante raciale » est au cœur de cette théorie.

Le

Paris : Présidentielle 2027 Bruno Retailleau
2min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : « Coup de poignard », rien ne va plus entre Bruno Retailleau et ses alliés centristes

En choisissant de soutenir Valérie Boyer (LR), candidate à sa réélection dans les Bouches-du-Rhône, le président des Républicains, Bruno Retailleau, s'est attiré les foudres de ses alliés centristes au Sénat qui lui rappellent que la sénatrice Brigitte Devésa conduit une liste d'union de la droite et du centre dans le département. Le choix de Bruno Retailleau est qualifié de « coup de poignard » par le compte X des sénateurs centristes.

Le