Portrait de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’économie
Bruno Le Maire, député LR  de l’Eure, devient le nouveau ministre de l’économie.

Portrait de Bruno Le Maire, le nouveau ministre de l’économie

Bruno Le Maire, député LR  de l’Eure, devient le nouveau ministre de l’économie.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Le Maire, 48 ans, vient d’être nommé ministre de l’économie du gouvernement Philippe. Le député LR de l’Eure a été l’un des premiers de son camp, à prendre ses distances avec François Fillon durant la campagne présidentielle et à se dire prêt à travailler avec Emmanuel Macron, le soir de sa victoire à la présidence de la République.

Ce normalien et énarque, a été directeur de cabinet à Matignon de Dominique de Villepin, puis secrétaire d’état chargé des affaires européennes avant de devenir ministre de l’agriculture dans le gouvernement Fillon.

En novembre 2014, il fera campagne pour la présidence du parti UMP avec comme slogan « Le renouveau » et obtiendra 30% des votes.

En 2016, il est candidat à la primaire de la droite et du centre mais ne recueille que 2,4% des voix au premier tour.

Son rapprochement avec Emmanuel Macron au soir du 7 mai le remet dans la course mais ne ravi pas son propre camp, qui le menace : « Si Bruno Le Maire rejoint le gouvernement dans une dizaine de jours, de fait il quitte la famille, de fait il appartient à en Marche ! » réagit alors François Baroin. Bruno Le Maire a rejoint le gouvernement aujourd’hui.    

 

(Images Mounir Soussi)

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
4min

Politique

Sondage : les cotes de popularité de Marine Le Pen et d’Edouard Philippe reculent fortement, Raphaël Glucksmann progresse

A l’approche du scrutin présidentiel et selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, les cotes de popularité de Marine Le Pen (35 % d’opinions favorables) et d’Edouard Philippe (27 % d’opinions favorables) reculent de 5 points et de 3 points. A gauche les candidats à la primaire social-démocrate sont épargnés, notamment Raphaël Glucksmann qui progresse légèrement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffres qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le