Possible gel d’aides sociales en 2019: le programme du président « sera respecté »
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé vendredi que "le programme du président de la république sera...

Possible gel d’aides sociales en 2019: le programme du président « sera respecté »

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé vendredi que "le programme du président de la république sera...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé vendredi que "le programme du président de la république sera respecté", alors qu'il était interrogé sur la possibilité que certaines prestations sociales ne soient pas revalorisées dans le projet de budget 2019.

"Le Premier ministre annoncera le budget dans les prochains jours mais le programme du président de la république sera respecté, y compris au niveau de la revalorisation des prestations sociales", a affirmé M. Darmanin, interrogé à Cognac (Charente), où il effectuait un déplacement.

Dans son édition de vendredi, le quotidien Les Echos affirme que certaines prestations sociales ne vont être qu'en partie ou pas du tout revalorisées en 2019, de manière à permettre au gouvernement de réaliser des économies pour respecter son objectif budgétaire pour l'an prochain.

Sur France 2, le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent, a considéré "scandaleux" ce gel potentiel, mais "dans la logique du gouvernement".

Interrogé par l'AFP à La Rochelle, où il participe à la réunion de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESER), le premier secrétaire du PS Olivier Faure a estimé qu'un tel gel serait "une deuxième CSG qui serait prélevée sur les petites retraites". "Elles perdraient un point de pouvoir d'achat", a-t-il dit.

M. Darmanin était à Cognac pour visiter le fabricant de spiritueux Martell, qui fait partie des 500 entreprises qui ont testé le système de prélèvement de l'impôt à la source. Ces essais ont été "très positifs", a assuré M. Darmanin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Possible gel d’aides sociales en 2019: le programme du président « sera respecté »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Possible gel d’aides sociales en 2019: le programme du président « sera respecté »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le