Pour Bayrou, la priorité doit aller au “maintien du niveau des retraites”

Pour Bayrou, la priorité doit aller au “maintien du niveau des retraites”

François Bayrou, le président du MoDem, a estimé mardi que la priorité dans la réforme des retraites devait être le "maintien du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou, le président du MoDem, a estimé mardi que la priorité dans la réforme des retraites devait être le "maintien du niveau" des pensions, et que mettre l'accent, comme Emmanuel Macron, sur la durée de cotisation est une manière "utile et fructueuse" de l'aborder.

Le président de la République a indiqué lundi soir sa préférence pour un calcul des droits à la retraite lié à la durée de cotisation plutôt qu'à l'âge de départ.

"La durée de cotisation, c'est en effet une manière d'aborder les choses qui, j'en suis sûr, peut faire l'objet d'un chapitre des négociations utile et fructueux", a approuvé le maire de Pau sur Radio classique, estimant comme le chef de l'Etat que "ce qui compte le plus, c'est pas tant l'âge que la durée de cotisation".

"La préoccupation des pouvoirs publics dans la réforme des retraites doit être axée à mon avis prioritairement sur le maintien du niveau des retraites", a-t-il aussi plaidé.

"Il y a des inquiétudes qui s'expriment sur ce sujet, or la responsabilité de ceux qui ont aujourd'hui entre les mains le destin des retraites, c'est que le niveau des retraites pour l'avenir ne baisse pas, parce que ceux qui ont travaillé pendant toute leur vie professionnelle, qui ont charge de famille, tous ceux-là ont le droit d'avoir une visibilité sur l'avenir de la retraite", a-t-il insisté.

Emmanuel Macron "a dit que ce serait le fruit d'une négociation et je trouve que c'est une bonne idée que tout le monde soit engagé dans la réforme des retraites nécessaire pour le pays", a-t-il aussi souligné.

Pour la porte-parole de LREM Aurore Bergé, au micro de Sud Radio, il y a "plein options aujourd'hui qui sont sur la table", mais "ce qui est sûr, c'est que le système doit être profondément revu pour être plus clair, plus juste, plus lisible, et surtout qu'on doit pouvoir réussir à travailler plus longtemps sans pénaliser ceux qui ont commencé à travailler très tôt".

Une phase de dialogue autour du rapport Delevoye doit désormais s'ouvrir. Les partenaires sociaux seront reçus à Matignon les 5 et 6 septembre. Plusieurs syndicats ont annoncé une mobilisation de leurs troupes, notamment FO le 21 septembre et la CGT le 24.

Dans la même thématique

Pour Bayrou, la priorité doit aller au “maintien du niveau des retraites”
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le