Pour Brossat (PCF) et Chenu (RN), Macron a fait « un bras d’honneur aux gilets jaunes »
Emmanuel Macron a fait "bras d'honneur aux gilets jaunes" jeudi lors de sa conférence de presse de réponse au mouvement de...

Pour Brossat (PCF) et Chenu (RN), Macron a fait « un bras d’honneur aux gilets jaunes »

Emmanuel Macron a fait "bras d'honneur aux gilets jaunes" jeudi lors de sa conférence de presse de réponse au mouvement de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a fait "bras d'honneur aux gilets jaunes" jeudi lors de sa conférence de presse de réponse au mouvement de contestation et au grand débat, ont estimé, chacun de leur côté, Sébastien Chenu du Rassemblement national et Ian Brossat du PCF.

"Je crois que c'est un sacré bras d'honneur que le président de la République a fait aux gilets jaunes en évacuant d'emblée les plus grandes revendications et les attentes les plus profondes, en indiquant qu'il allait continuer la même politique et allait accélérer", a estimé le porte parole du Rassemblement national sur BFMTV.

"Il est passé à côté de l'espoir qu'il a suscité dans le pays", a-t-il estimé, évoquant la réindexation des retraites qui n'est qu'"un retour à la case départ" et non "quelque chose en plus pour" les retraités.

De son côté, Ian Brossat, tête de liste PCF pour les élections européennes, a qualifié de discours d'Emmanuel Macron de "décevant" auprès du média Regards.

"Je dirais qu'il a fait un bras d'honneur (aux gilets jaunes) et qu'il ne répond en aucun cas à cette revendication de justice sociale", a-t-il ajouté.

"Le courage, ça ne consiste pas à demander aux gens modestes de faire des efforts supplémentaires", a-t-il critiqué. "Le courage, c'est précisément de s'attaquer aux privilèges des puissants" qui "bénéficient d'une espèce de totem d'immunité".

Au sujet des annonces, M. Chenu aurait souhaité "trois immenses réformes majeures: redonner confiance par un grand plan de lutte contre la fraude sociale et fiscale, un plan d'égalité territoriale, et la représentativité" des Français.

Interrogé sur Sud Radio sur la suite du mouvement des "gilets jaunes", Ian Brossat a dit ne pas voir "pourquoi ça s'arrêterait".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Pour Brossat (PCF) et Chenu (RN), Macron a fait « un bras d’honneur aux gilets jaunes »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le