Pour Fabrice d’Almeida : Éric Zemmour fait une « campagne disruptive » comme Trump

Pour Fabrice d’Almeida : Éric Zemmour fait une « campagne disruptive » comme Trump

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités Bérengère Bonte, Aude Rossigneux, Fabrice d’Almeida et Yves Derai reviennent sur la semaine d’Emmanuel Macron, un hyperprésident au secours de l’Europe, sur la longue semaine de Valérie Pécresse qui prendra fin ce dimanche à l’occasion d’un grand meeting, sur Jean-Luc Mélenchon qui peu à peu se détache des autres candidats de gauche dans les sondages… mais aussi sur Éric Zemmour qui a multiplié les interventions et ses dérapages dans les médias.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alors que cette semaine la campagne de Valérie Pécresse semble marquer le pas, pour la première fois depuis le début de la campagne, les intentions de vote pour le polémiste d’extrême droite atteignent la barre symbolique de 15 % dans les sondages* et son parti, « Reconquête », compte désormais plus de 100 000 adhérents.

Une vision médiévale et chrétienne de la France

Un succès dû pour l’historien, Fabrice d’Almeida, à la transgression véritable « tradition à l’extrême droite ». Montrer que l’on est capable de casser les codes, de crier haut et fort ses opinions, marteler un seul thème, celui de la sécurité et de l’immigration, partout et tout le temps, c’est caractéristique de ces politiques comme Donald Trump et Éric Zemmour.

Avant d’ajouter : « Justement Zemmour peut transgresser et il a la capacité de le faire là où tous les autres, « les petits blancs dominés », n’ont pas la possibilité de le faire et doivent subir jour après jour ce que la société leur impose » avant de conclure que si : « Trump ne se reconnaît aucune limite […] Zemmour s’en impose ; la vision médiévale et chrétienne de la France lui impose un certain discours ».

* Etude réalisée par OpinionWay - Kéa Partners pour « Les Echos »

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Et maintenant 2022 » ici.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le