Pour Hulot, les ambitions politiques, « c’est terminé »
Nicolas Hulot, qui a annoncé mardi sur France Inter sa démission du gouvernement, a précisé en avoir "terminé" avec les ambitions...

Pour Hulot, les ambitions politiques, « c’est terminé »

Nicolas Hulot, qui a annoncé mardi sur France Inter sa démission du gouvernement, a précisé en avoir "terminé" avec les ambitions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Hulot, qui a annoncé mardi sur France Inter sa démission du gouvernement, a précisé en avoir "terminé" avec les ambitions politiques.

A la question "est-ce que vous quittez la politique?", il a répondu : "ne me voyez aucune ambition politique". C'est terminé? "C'est terminé".

L'éventualité qu'il puisse être tête de liste aux élections européennes en 2019? "Oubliez-le", a-t-il dit.

"Je viens simplement de dire que je ne ferai rien qui puisse nuire à ce gouvernement", a ajouté celui qui avait été candidat malheureux à la primaire écologiste pour la présidentielle de 2012.

Que compte-t-il faire pour l'écologie désormais? "Je ne sais pas, je ne sais pas", a-t-il répondu. "La décision est très récente, elle a été mûrie longtemps, simplement je vais m'astreindre à prendre de la distance et à observer un certain silence parce que j'ai conscience, par rapport à des gens pour lesquels j'ai beaucoup d'amitié, que ce que je viens de leur faire n'est pas forcément un geste amical".

"Pour l'écologie, je peux influer, proposer, rassembler... j'espère que le geste que je viens de faire sera utile, pour qu'on se pose les bonnes questions et que chacun se pose la question de la responsabilité", a-t-il ajouté. Est-ce un sacrifice? "Je ne sais pas si c'est un sacrifice, c'est un choix d'honnêteté de cohérence et d'exigence", a-t-il encore dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le