Pour la métropole de Lyon, le RN investit un ex-LFI
Andrea Kotarac, ex-conseiller régional LFI, s'est dit "honoré" mercredi d'avoir été investi par le Rassemblement national pour...

Pour la métropole de Lyon, le RN investit un ex-LFI

Andrea Kotarac, ex-conseiller régional LFI, s'est dit "honoré" mercredi d'avoir été investi par le Rassemblement national pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Andrea Kotarac, ex-conseiller régional LFI, s'est dit "honoré" mercredi d'avoir été investi par le Rassemblement national pour mener la campagne des élections métropolitaines à Lyon.

"Je serai soutenu par le Rassemblement national (...). J'avais demandé à être investi; je suis très honoré de l'être", a déclaré M. Kotarac à BFM Lyon, confirmant une information de L'Express.

Cet ancien membre de l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2017, candidat LFI aux législatives la même année, avait appelé à voter pour la liste de Jordan Bardella (RN) aux européennes en mai dernier.

Le transfuge avait ensuite démissionné de son poste de conseiller régional et a poursuivi depuis son rapprochement avec le Rassemblement national, sans néanmoins prendre sa carte.

"Je n'ai pas dévié de mes convictions. Je souhaite toujours redonner le pouvoir au peuple", a déclaré mercredi soir celui qui se présente sur son compte Twitter comme un "Insoumis patriote et républicain".

"Mon programme en 2017 avec Mélenchon c'était l'avenir en commun. Aujourd'hui, je constate qu'avec LFI c'est plutôt l'avenir du communautarisme, l'avenir du burkini", a-t-il ajouté.

M. Kotarac, 30 ans, fera campagne aux côtés d'Agnès Marion, 42 ans, élue régionale RN investie pour mener la campagne municipale à Lyon, qui a fait toute sa carrière politique au sein du mouvement lepéniste.

Ces profils différents, "c'est ça qui fait toute la richesse du RN aujourd'hui", affirme M. Kotarac, crédité de 12% des intentions de vote dans un sondage publié mercredi.

"Les localistes, les souverainistes, les patriotes, tous les gens attachés aux valeurs républicaines sont indéniablement du côté du RN (...). C'est le +Conseil national de la Résistance+ du XXIe siècle", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pour la métropole de Lyon, le RN investit un ex-LFI
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Pour la métropole de Lyon, le RN investit un ex-LFI
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le