Pour le Foll, le « gouvernement doit reculer » sur la taxation des carburants
Le maire du Mans Stéphane Le Foll (PS) a appelé le gouvernement à "reculer" sur la taxation des carburants et à renoncer à la...

Pour le Foll, le « gouvernement doit reculer » sur la taxation des carburants

Le maire du Mans Stéphane Le Foll (PS) a appelé le gouvernement à "reculer" sur la taxation des carburants et à renoncer à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire du Mans Stéphane Le Foll (PS) a appelé le gouvernement à "reculer" sur la taxation des carburants et à renoncer à la suppression totale de la taxe d'habitation pour investir dans l'isolation des logements dans une tribune publiée mardi par le Huffington Post.

"Le gouvernement doit reculer sur cette nouvelle mesure qui consiste à taxer les carburants, car le risque est alors de décourager une partie de la société du bien fondé de la lutte contre le réchauffement climatique et de l'urgence écologie", écrit l'ancien ministre de l'Agriculture.

S'il ne remet pas en cause le principe de taxation des énergies fossiles, M. Le Foll remet en cause son "niveau" et demande l'organisation à l'Assemblée nationale d'un "débat démocratique" sur "le prix des énergies fossiles pour favoriser les alternatives décarbonnées de l'énergie et du transport".

Estimant que les solutions du type chèque énergie, prime à la casse, chèque transport "relève(nt) plus de la bonne conscience que d'une vraie stratégie", il propose pour sa part un plan structuré autour de quatre objectifs.

Quels sont-ils ? "Premièrement, abandonner l'augmentation de la taxe carbone prévue en début d'année (...) et accepter de perdre par un mécanisme flottant plusieurs milliards d'euros".

M. Le Foll suggère aussi de "revenir sur la suppression totale de la taxe d'habitation, qui coûte cher, en stoppant le processus au niveau qui sera atteint en 2018". La dépense fiscale correspondante devra être basculée dans un "plan d'économie d'énergie".

Troisièmement, le gouvernement doit selon M. Le Foll renoncer à la transformation du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) en baisses de cotisations sociales patronales pérennes, et "réorienter la dépense pour investir dix milliards dans l'efficacité énergétique des entreprises".

Enfin il propose de "changer la loi Elan sur le logement, qui bride la mise en construction des logements (...) et accroît (...) le coût du logement pour les Français", en cherchant à soutenir la construction et à rechercher l'efficacité énergétique des logements.

La semaine dernière, le Bureau national du PS avait approuvé un texte proclamant son soutien au mouvement des "gilets jaunes" et proposant "un grand Grenelle du pouvoir d'achat et du financement de la transition écologique".

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le