Pour Le Maire, le quinquennat va “entrer dans le dur” cette année

Pour Le Maire, le quinquennat va “entrer dans le dur” cette année

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a prévenu jeudi que le quinquennat d'Emmanuel Macron allait "entrer dans le dur" cette...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a prévenu jeudi que le quinquennat d'Emmanuel Macron allait "entrer dans le dur" cette année, insistant sur le besoin de réformer le système des retraites, les indemnisations chômage et la dépense publique.

"L'année 2019 doit être l'année des choix décisifs pour notre pays", a affirmé le ministre sur France Inter, convaincu que le programme de réformes du président de la République n'était pas affaibli par le mouvement des "gilets jaunes".

Selon lui, le gouvernement a en 2017 et 2018 "engagé une transformation en profondeur du pays et fait des choix qui étaient difficiles, courageux et nécessaires", ce qui lui donne un "socle solide" pour poursuivre les réformes.

"Je crois profondément que le quinquennat commence à partir de maintenant à entrer véritablement dans le dur", a assuré M. Le Maire.

"Il faut maintenant avancer et avancer encore plus vite sur des sujets qui sont décisifs pour notre avenir collectif: notre système de retraites, l'indemnisation du chômage et un Etat qui doit être plus efficace au service des Français", a-t-il expliqué.

Le ministre a ainsi affirmé qu'il fallait déterminer "quelle dépense publique nous sommes prêts à réduire pour enfin réduire les impôts et les taxes des Français".

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Pour Le Maire, le quinquennat va “entrer dans le dur” cette année
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le