Pour les ministres, deux semaines de vacances essentiellement françaises

Pour les ministres, deux semaines de vacances essentiellement françaises

Les vacances de l'exécutif commencent mercredi soir pour un peu plus de deux semaines, mais le président Emmanuel Macron et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les vacances de l'exécutif commencent mercredi soir pour un peu plus de deux semaines, mais le président Emmanuel Macron et plusieurs ministres partiront moins longtemps.

PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Emmanuel Macron prendra "quelques jours de vacances en France" mais "restera mobilisable à tout moment", a indiqué l'Elysée, sans plus de précisions sur la durée ou le lieu exacts.

Accusé en 2012 d'avoir pris des vacances trop longues (19 jours), son prédécesseur François Hollande avait réduit drastiquement ses congés les étés suivants (entre 7 et 10 jours de 2013 à 2016), raccourcissant également les vacances des ministres. La norme des précédents présidents, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, se trouvait autour de 20 jours.

PREMIER MINISTRE

Le chef du gouvernement, Edouard Philippe, se rendra successivement "dans le sud-est et le sud-ouest" de la France. Il pourrait également passer quelques jours au domaine de Souzy-la-Briche (Essonne), résidence de la République mise à la disposition des Premiers ministres.

MINISTRES

La circulaire de consigne diffusée aux ministres par le secrétariat général du gouvernement (SGG) n'interdit pas aux ministres de partir hors de France mais leur demande de choisir "une destination leur permettant de rejoindre rapidement leur ministère". La circulaire ne fixe toutefois pas de plafond horaire maximal.

Seule exception : la ministre de l'Outre-Mer Annick Girardin, qui réside dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon au large du Canada et a été autorisée à rentrer chez elle.

En pratique, la plupart des membres du gouvernement ont choisi de rester en France ou dans des pays frontaliers. Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), après être rentré chez lui en Bretagne pour faire notamment du vélo, ira en Espagne, dans la famille de sa femme.

Autre européen, Bruno Le Maire (Economie) passera "quelques jours, comme tous les ans", quelque part en Italie. Le patron de Bercy ira ensuite dans sa maison familiale dans le Pays basque.

Plusieurs ministres ont choisi la Corse, comme Marlène Schiappa (égalité entre les femmes et les hommes), originaire de l'île de Beauté, mais aussi Benjamin Griveaux (secrétaire d'Etat auprès de Bruno Le Maire) ou encore Agnès Buzyn, qui y possède une maison où elle se rendra "avec ses amis et sa famille". La ministre de la Santé, qui "nage énormément", se plongera dans la "lecture d’essais philosophiques, politiques, économiques", selon son entourage.

La ministre des Armées Florence Parly prendra "quelques jours de vacances non loin de Paris", à la limite de la grande banlieue parisienne.

Françoise Nyssen (Culture) ira elle marcher "en montagne" dans le sud-est, puis chez elle à Arles. "Repos, vigilance, créativité", pour Nicole Belloubet (Justice), dans le Var et le Pays basque.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail mobilisée fin août par un nouveau round de discussions sur la réforme du droit du travail, partagera ses vacances entre la Normandie et le sud de la France.

Vacances limitées également pour le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, qui prépare sa première rentrée. Ses "vacances studieuses" se limiteront à des "week-ends prolongés en famille", avec les Fables de la Fontaine et un livre du Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa, l'un de ses auteurs fétiches.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert va passer ses vacances en France, essentiellement dans le Cotentin, sa région d'origine, mais rentrera plus tôt pour préparer les états généraux de l'alimentation, fin août.

burs-map/chr/bir

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le