Pour Olivier Babeau, « Le problème en démocratie commence lorsqu’on ne se parle plus ».

Faut-il débattre avec l’extrême droite ? Le 13 avril dernier, le palais des sports de Paris accueillait la deuxième édition des débats de l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Une soirée organisée par un magazine déjà condamné pour injures à caractère raciste et jugé proche de l’extrême droite. La présence de l’animateur Hugo Clément à ces débats a fait polémique. Interrogé dans l’émission Et maintenant, l’économiste défend la présence de l’animateur.
Antoine Ogier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le concept est simple : faire débattre autour de sujets d’actualité des membres proches des idées du Rassemblement National ou carrément encartés au parti avec d’autres acteurs de la vie publique et politique.

« Je pense qu’il a été depuis 40 ans très efficace de maintenir le rassemblement national à distance pour le contenir », Olivier Babeau.

L’économiste et fondateur de l’institut Sapiens Olivier Babeau, a pris part au débat lors de cette soirée exceptionnelle : « C’est quand vous allez débattre avec les gens que vous pouvez vous opposer à leurs arguments ». Invité à s’exprimer sur l’intelligence artificielle, Olivier Babeau estime que cette soirée a été l’occasion de contredire des idées qu’il ne cautionne pas.

Y aller ou pas ?

Mais celui dont la prise de parole fut la plus commentée reste sans doute celle du journaliste Hugo Clément. Connu à l’origine pour sa participation à l’émission Quotidien, dans laquelle il a présenté pendant plusieurs années des chroniques « politiques rigolotes » face à un Yann Barthès bon public, il milite désormais en faveur de la protection de l’environnement et de l’écologie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été invité à débattre avec le nouveau patron du Rassemblement National Jordan Bardella.

« Si Hugo Clément pense que le RN va faire de l’écologie je pense qu’il se trompe » Astrid de Villaines

Deux styles, et deux visions de l’écologie aux antipodes qui ont donné lieu à des échanges tempérés sans débordements, ni affrontements. Un débat d’idée presque « normal » où chacun a été libre de faire entendre comme il l’entend sa voix.

Une caution écologique pour le parti d’extrême droite

Pourtant pour Astrid de Villaines, participer à ce genre de débat c’est donner du crédit au Rassemblement National. Pour la cheffe du service politique du HuffPost, en se présentant à de tels évènements, Hugo Clément « aide et cautionne » le Rassemblement National. Car la star de cette soirée restera bien Jordan Bardella. Présent pour débattre face à deux invités, contrairement aux autres qui ne participaient qu’à un seul débat.

Revoir l’émission en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Pour Olivier Babeau, « Le problème en démocratie commence lorsqu’on ne se parle plus ».
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Pour Olivier Babeau, « Le problème en démocratie commence lorsqu’on ne se parle plus ».
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le