Pour Philippe, l’Europe permet de renforcer la souveraineté de la France
La France renforce sa souveraineté grâce à l'Europe au lieu de l'affaiblir comme l'affirment les souverainistes, a plaidé jeudi...

Pour Philippe, l’Europe permet de renforcer la souveraineté de la France

La France renforce sa souveraineté grâce à l'Europe au lieu de l'affaiblir comme l'affirment les souverainistes, a plaidé jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France renforce sa souveraineté grâce à l'Europe au lieu de l'affaiblir comme l'affirment les souverainistes, a plaidé jeudi Edouard Philippe, venu à Angers faire campagne pour les Européennes pour la liste Renaissance de la majorité.

Alors que cette dernière est au coude-à-coude avec le Rassemblement national pour arriver première lors du scrutin du 26 mai, le Premier ministre a défendu l'idée que les véritables défenseurs de la souveraineté étaient les pro-européens.

"Très souvent, on oppose à ceux qui croient en l'Europe le terme de souverainistes. J'ai l'absolue conviction que la souveraineté de la France, de notre Nation, et de tous ceux qui sont nos partenaires en Europe, passe par (une) troisième phase européenne", a affirmé le chef du gouvernement devant environ 200 personnes.

Après une première phase de construction européenne, puis d'approfondissement et d'élargissement, l'Union européenne doit entrer dans cette troisième phase dont "l'enjeu essentiel est la question de la souveraineté", a-t-il estimé.

Souveraineté alimentaire avec la politique agricole commune, souveraineté industrielle et commerciale face aux "blocs" américains et chinois, souveraineté militaire pour la sécurité internationale... Le chef du gouvernement a listé les domaines où la France était davantage en mesure d'assurer sa souveraineté grâce à l'échelon européen.

"Comment imaginer que nous puissions à nous tous seuls être à la hauteur de ces compétitions et négociations commerciales? Imaginer qu'avec le seul génie et l'intelligence de 67 millions de Français nous soyons capable de peser de façon durable, et pas juste un temps, face à la Chine, ça n'a aucun sens", a-t-il plaidé.

Pour défendre son territoire, l'Europe doit également devenir "capable de garantir sa souveraineté et sa défense face à un Est incertain, un Ouest imprévisible, et un Sud très compliqué et instable", a également fait valoir le Premier ministre.

Edouard Philippe était venu soutenir deux candidates de la liste Renaissance, dont l'ex-navigatrice Catherine Chabaud, avec le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le maire ex-LR d'Angers Christophe Béchu qui a apporté son soutien à la liste macroniste.

Christophe Castaner a défendu une "Europe de la protection", citant notamment la protection de l'environnement, celle de l'égalité femmes-hommes, ou encore celle de la protection "de notre identité, de notre patrimoine, de notre âme européenne". Le ministre de l'Intérieur y a ajouté la protection "des frontières extérieures de l'Europe", sans laquelle "la liberté de circulation n'a pas de sens".

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le