Pour Portelli (LR), “plus que jamais, les contre-pouvoirs sont importants”

Pour Portelli (LR), “plus que jamais, les contre-pouvoirs sont importants”

Florence Portelli, secrétaire générale de Libres!, le mouvement de Valérie Pécresse, a estimé lundi que "plus que jamais, les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florence Portelli, secrétaire générale de Libres!, le mouvement de Valérie Pécresse, a estimé lundi que "plus que jamais, les contre-pouvoirs dans ce pays sont importants", citant la justice, la presse, mais aussi "les contre-pouvoirs locaux".

Sur LCI, Florence Portelli a pointé "notamment depuis l'affaire Benalla, une pratique très solitaire du pouvoir, des comportements assez curieux, des explications que nous n'avons toujours pas".

"Je crois que plus que jamais les contre-pouvoirs dans ce pays sont importants, la presse qui fait bien son travail (...), la justice et également les contre-pouvoirs locaux", a poursuivi la maire de Taverny (Val-d'Oise).

"Comme beaucoup de mes collègues, je subis justement la défiance d'un Etat de plus en plus jacobin, de plus en plus solitaire, qui n'accepte pas des contre-pouvoirs, qui n'accepte pas les règles institutionnelles et je crois qu'il faut tirer la sonnette d'alarme d'une dérive antidémocratique".

Pour Mme Portelli, le "nouveau monde" d'Emmanuel Macron "n'a rien à envier à l'ancien et il faut arrêter avec ça. C'était un slogan très démagogique qui a fonctionné pendant un temps, c'était une sorte de populisme light (...) ben c'est pipeau".

"Il n'y a pas de nouveau monde, on est tous au même niveau et je crois qu'il faut au contraire réfléchir à de meilleurs contre-pouvoirs", a-t-elle ajouté.

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : Quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le