« Pour renouer avec la confiance, il faut le respect », insiste Gérard Larcher

« Pour renouer avec la confiance, il faut le respect », insiste Gérard Larcher

Le président du Sénat apprécie qu’Emmanuel Macron sillonne la France dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. Mais il estime qu’il en faudra « beaucoup plus » pour retisser un lien avec les Français.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Loin de la capitale pendant une semaine. Le président de la République parcourt l’est et le nord de la France depuis le 4 novembre, pour une « itinérance mémorielle » dans le cadre des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale C’est son plus long déplacement depuis son élection en mai 2017.

La méthode est saluée par le président du Sénat, attentif aux territoires. « Je crois que la démarche d’itinérance, pour la mémoire, pour la nation est une démarche que je trouve positive, intéressante », a expliqué Gérard Larcher, invité exceptionnel de notre matinale ce mercredi. « Est-ce que ça suffit à renouer avec le pays ? Il en faut plus beaucoup plus. Il faut surtout pour renouer avec le pays, retrouver la confiance. Et pour renouer avec la confiance, il faut le respect. »

Citant le général de Gaulle, le président du Sénat a affirmé qu’il n’était pas question d’opposer les métropoles aux villes moyennes et petites. « C’est l’occasion de réaffirmer que la France c’est tout à la fois », a-t-il insisté.

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le