Pour Ségolène Royal, l’accord de Paris est “irréversible”

Pour Ségolène Royal, l’accord de Paris est “irréversible”

L'accord de Paris sur le climat est "irréversible", même si un pays signataire voulait en sortir, a assuré mardi la ministre de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'accord de Paris sur le climat est "irréversible", même si un pays signataire voulait en sortir, a assuré mardi la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, à quelques jours de l'investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

"A l'heure où je vous parle, 125 pays ont ratifié l'accord de Paris. Qui aurait pu l'imaginer en décembre 2015?", a lancé la ministre, présidente des négociations climatiques jusqu'à l'automne, à l'occasion de ses voeux en présence d'ONG, de parlementaires et de journalistes.

"Je voudrais redire ici très clairement que même un pays qui en sortirait ne pourrait pas le remettre en cause car cet accord (...) est désormais irréversible", a-t-elle ajouté, dans une allusion à l'incertitude liée aux intentions de Donald Trump en matière de politique climatique.

La ministre a également eu un échange en direct avec l'astronaute français Thomas Pesquet, actuellement dans la station spatiale internationale.

De l'espace, "on voit les conséquences parfois manifestes de l'activité humaine", a assuré l'astronaute, citant les nappes de dégazage des pétroliers, les halos de pollution autour des grands centres urbains ou les coupes forestières en Amazonie.

"Cela me renforce dans ma conviction qu'il faut agir maintenant", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le