Pour Wauquiez (LR), Orban “a toute sa place au PPE”

Pour Wauquiez (LR), Orban “a toute sa place au PPE”

Viktor Orban "a toute sa place" au Parti populaire européen (PPE), dont sont membres Les Républicains, a réaffirmé le président...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Viktor Orban "a toute sa place" au Parti populaire européen (PPE), dont sont membres Les Républicains, a réaffirmé le président de LR Laurent Wauquiez jeudi au Figaro.

"Je parle à Merkel comme à Orban. Il a toute sa place au sein du PPE. Il a été élu démocratiquement. Tous nos braves censeurs devraient s'en souvenir", a déclaré le patron de LR au quotidien.

Valérie Pécresse et ses soutiens ont demandé mardi, lors du bureau politique de LR, une condamnation claire du parti du "démantèlement de l'Etat de droit" en Hongrie.

Au Parlement européen, sur les 20 parlementaires français membres du PPE, 9, dont 5 membres de LR, ont voté la semaine dernière pour l'activation de l'article 7 du traité de l'UE, qui pourrait à terme conduire à des sanctions contre Budapest. Cinq se sont abstenus et trois (Nadine Morano, Angélique Delahaye, Franck Proust) ont voté contre.

"Je ne suis pas parlementaire européen", répond M. Wauquiez au Figaro, qui lui demande s'il aurait voté cette résolution.

Viktor Orban, "je ne suis pas gêné par son discours sur la question migratoire. Par contre il y a des lignes rouges à ne pas franchir comme celles de l'Etat de droit ou la liberté de la justice", poursuit-il.

"On a tort de pousser Orban en dehors de l'Europe et du PPE. Il faut arrêter d'opposer les uns aux autres", dit encore le patron de LR qui dénonce un "affrontement caricatural et artificiel Macron-Orban qui ne correspond pas à la réalité".

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a lui affirmé, sur Radio Classique, qu'il "aurait voté pour" l'activation de l'article 7 du traité de l'UE car il est "fondamentalement attaché aux valeurs de l'Etat de droit telles qu'inscrites dans la charte du PPE".

Pour lui, "il faut que Viktor Orban demeure au PPE" mais "à la condition qu'il respecte la charte", insistant sur le fait que cette charte devait être "partagée".

"Il est important de garder la Hongrie dans l'Union européenne (...) mais en même temps cela ne peut pas se faire dans la négation des valeurs des pères fondateurs de l'Europe", a-t-il souligné.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le