Précarité étudiante : « Où est Madame Vidal ? » interpelle Patrick Kanner

Précarité étudiante : « Où est Madame Vidal ? » interpelle Patrick Kanner

Alors qu’un étudiant s’est immolé par le feu devant le CROUS de Lyon vendredi dernier, le monde étudiant est en colère et dénonce la grande précarité. Le secrétaire d’État Gabriel Attal doit recevoir les syndicats étudiants ce jeudi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le drame qui a touché un étudiant de l’université de Lyon vendredi dernier a déclenché un mouvement de colère de grande ampleur chez les étudiants. Avant de s’immoler par le feu, le jeune homme de 22 ans a laissé un mot dénonçant ses conditions de vie extrêmement précaires et cible directement les politiques de « Sarkozy, Hollande, Macron et l’UE ».

Le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal va recevoir ce jeudi les syndicats étudiants pour entendre leurs revendications. Mais l’absence de la ministre interroge : « C’est elle qui devrait les recevoir. Elle est en déplacement, sûrement en tant que ministre de la recherche dans l'Antarctique. Mais ça fait 4-5 jours que cette crise a commencé, avec malheureusement le drame que nous connaissons » déclare le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner.

Pour lui, Frédérique Vidal aurait dû revenir dès le début de la crise étudiante. « C’est le b.a-ba » estime-t-il. « Chacun sait bien que quand une crise commence dans le milieu estudiantin, il vaut mieux être sur le pont. […] Moi je serais un syndicat étudiant, je n'irais pas. »

Sur les violences lors des manifestations de soutien à l’étudiant immolé, le sénateur est plus mesuré.  « On sait bien comment les choses se passent quand les étudiants se mettent en mouvement. Il y a toujours des minorités agissantes, et parfois pas très bien agissantes » analyse-t-il.

Mais le fond du problème pour Patrick Kanner reste la gestion de la crise par le gouvernement, jugé « trop distant » des problématiques sociales. « Il y a une question de confiance, qui est manifestement rompue avec les étudiants, avec les hospitaliers, avec la SNCF, avec les fonctionnaires de police. On a un climat anxiogène. »

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le