Prélèvement à la source: la décision annoncée par Philippe au 20H de TF1
La décision sur la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source le 1er janvier 2019 sera annoncée mardi par le Premier...

Prélèvement à la source: la décision annoncée par Philippe au 20H de TF1

La décision sur la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source le 1er janvier 2019 sera annoncée mardi par le Premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La décision sur la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source le 1er janvier 2019 sera annoncée mardi par le Premier ministre Edouard Philippe, invité du 20H de TF1, a-t-on appris auprès de l'Elysée et de Matignon.

Lors d'une réunion qui s'est tenue dans la matinée à l'Elysée avec son Premier ministre et le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, Emmanuel Macron a "demandé des clarifications et identifié des améliorations possibles", selon la présidence.

Cette réunion a duré une heure et demie et la discussion a été "intense", a-t-on précisé de même source.

L'Elysée avait dans un premier temps indiqué que la décision du gouvernement serait annoncée "d'ici la fin de la journée", avant de préciser dans l'après-midi qu'Edouard Philippe, invité mardi du 20H de TF1, se chargerait de l'annonce.

L'enjeu est d'annoncer si cette réforme historique pour la collecte des impôts entrera bien en vigueur le 1er janvier ou si elle sera de nouveau reportée, voire enterrée.

Elle consiste à prélever les impôts directement sur les salaires et les pensions, et concerne près de 38 millions de foyers fiscaux.

Lancée par François Hollande, elle a déjà été retardée d'un an après l'élection d'Emmanuel Macron.

Ce dernier a laissé transparaître son hésitation sur le prélèvement à la source en déclarant jeudi à Helsinki avoir "besoin d'une série de réponses très précises et d'être sûr de ce que nos concitoyens vivront le jour où on le mettra en place si on le met en place".

Cette réforme est notamment combattue par le Medef, Les Républicains et La France Insoumise.

Partager cet article

Dans la même thématique

Prélèvement à la source: la décision annoncée par Philippe au 20H de TF1
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le

lisnard ok
13min

Politique

« Personne ne le connaît, mais tout le monde en parle » : David Lisnard, réel « engouement » ou « bulle algorithmique » ?

C’est le « caillou dans la chaussure » de Bruno Retailleau. David Lisnard, candidat très libéral et conservateur, vient bousculer la campagne du président des LR, qui peine à décoller. Grâce à une stratégie savamment orchestrée sur les réseaux sociaux, qui a fait connaître la « marque » Lisnard et lui a ouvert la porte des sondages, le maire de Cannes espère jouer sa carte. Reste à savoir jusqu’où.

Le

Prélèvement à la source: la décision annoncée par Philippe au 20H de TF1
5min

Politique

« Dérive autoritaire » : la gauche sénatoriale vent debout après l’adoption d’un amendement sur le blocage de certains contenus sur les réseaux sociaux 

En séance, le gouvernement a fait adopter un amendement permettant à l’autorité administrative de bloquer des contenus issus des réseaux sociaux lorsque des appels à la violence et au pillage y sont diffusés. Un amendement qui a provoqué la colère de la gauche sénatoriale dénonçant une dérive autoritaire.

Le