Prélèvement à la source: vérifier que « tous les indicateurs sont au vert »
Le député LREM de l'Essonne Cédric Villani a justifié lundi la prudence de l'exécutif sur le prélèvement à la source de l'impôt...

Prélèvement à la source: vérifier que « tous les indicateurs sont au vert »

Le député LREM de l'Essonne Cédric Villani a justifié lundi la prudence de l'exécutif sur le prélèvement à la source de l'impôt...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LREM de l'Essonne Cédric Villani a justifié lundi la prudence de l'exécutif sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, assurant qu'il "importe d'avoir bien vérifié que tous les indicateurs sont au vert avant de prendre la décision".

"Tous les indicateurs qui viennent du ministère à Bercy nous disent que le système est prêt mais il ne s'agit pas de prendre la décision à la légère", a estimé le mathématicien sur CNews, insistant sur la complexité de ce grand système qui "doit fonctionner pour des millions et des millions de contribuables".

"C'est une affaire tellement importante, solennelle, que ça vaut le coup de faire un arrêt sur images où on vérifie que toutes les cases sont cochées", a ajouté le lauréat 2010 de la médaille Fields - considérée comme l'équivalent du prix Nobel villaniçpour les mathématiques.

La réforme du prélèvement à la source, engagée sous le quinquennat du président socialiste François Hollande et déjà reportée une fois d'un an, doit conduire à ce que l'impôt soit collecté directement sur les salaires ou les pensions, et non plus acquitté un an après comme c'est le cas actuellement.

Le président Emmanuel Macron organise mardi une réunion à l’Elysée sur le prélèvement à la source, avec le Premier ministre Edouard Philippe et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.

Il avait annoncé jeudi qu'il attendait "des réponses précises" avant de "donner une directive finale" sur l'avenir de cette réforme majeure.

Partager cet article

Dans la même thématique

Prélèvement à la source: vérifier que « tous les indicateurs sont au vert »
3min

Politique

Propos racistes à l’encontre de Bally Bagayoko : « Si une plainte était déposée, le préfet viendra se constituer partie civile »

Depuis son élection au premier tour à la mairie de Saint-Denis, Bally Bagayoko subit une vague d’attaques racistes de la part de l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Une étape supplémentaire a été franchie ce week-end sur la chaîne CNews où des chroniqueurs ont comparé l’édile Insoumis à un singe et à un chef de tribu. le ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jean-Didier Berger a indiqué que si le maire déposait plainte, le préfet viendra se constituer partie civile. Bally Bagayoko a annoncé, depuis, le dépôt d'une plainte.

Le

Prélèvement à la source: vérifier que « tous les indicateurs sont au vert »
2min

Politique

Agressions sexuelles dans le périscolaire parisien : le ministre de l’Education écarte la possibilité pour l’Etat de se porter partie civile, pour des raisons juridiques

Interpellé aux questions d’actualité au gouvernement par la sénatrice LR de Paris Agnès Evren sur la possibilité pour l’Etat de se porter partie civile dans les affaires d’agressions sexuelles sur mineurs dans le périscolaire, le ministre de l’Education, Édouard Geffray a écarté cette possibilité pour des raisons juridiques.

Le

Prélèvement à la source: vérifier que « tous les indicateurs sont au vert »
2min

Politique

Violences sexuelles : « Nous avons besoin de changements absolument majeurs » dans le périscolaire à Paris, demande Ian Brossat

Alors que le nouveau maire de Paris, Emmanuel Grégoire a fait du périscolaire « une priorité absolue de son début de mandat », le sénateur et co-président du groupe communiste au Conseil de Paris, Ian Brossat a reconnu des failles dans la prise en charge des signalements. « C’est la raison pour laquelle des changements sont indispensables », a-t-il déclaré.

Le

Prélèvement à la source: vérifier que « tous les indicateurs sont au vert »
2min

Politique

Préparation du budget 2027 : le gouvernement va réunir les partis politiques le 21 avril pour un premier « bilan »

Le ministre des comptes publics David Amiel a annoncé mercredi la tenue d’une réunion le 21 avril avec les partis politiques, les syndicats et les élus locaux pour faire un premier « bilan » en vue de l’examen du budget 2027. L’exécutif a réaffirmé sa volonté de réduire le déficit, excluant toute « mesure générale » de soutien de l’État face à la flambée des prix de l’énergie.

Le