Première réaction de Jacques Mézard après sa nomination au ministère de l’Agriculture
Le nouveau ministre de l’Agriculture et désormais ancien sénateur RDSE du Cantal, Jacques Mézard a livré sa première réaction au micro de Public Sénat : « Je ne m’attendais pas à cette nomination ».

Première réaction de Jacques Mézard après sa nomination au ministère de l’Agriculture

Le nouveau ministre de l’Agriculture et désormais ancien sénateur RDSE du Cantal, Jacques Mézard a livré sa première réaction au micro de Public Sénat : « Je ne m’attendais pas à cette nomination ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce n’est pas forcément son nom qui revenait ses derniers jours pour le poste de ministre de l’Agriculture, pourtant, Jacques Mézard sénateur RDSE du Cantal s’apprête à  gagner ses nouveaux bureaux, rue de Varenne. Juste avant, il livre ses premières impressions au micro de Public Sénat. « Je ne m’attendais pas à cette nomination. Je ne suis pas de ceux qui font du zèle pour occuper des postes (…) C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois cette nomination. J’ai eu grand plaisir, depuis 9 mois, à travailler dans l’équipe du président de la République » a-t-il expliqué ajoutant qu’il avait toujours « un profond attachement au Sénat de la République ».

Sur ses nouvelles fonctions, Jacques Mézard les reçoit avec « un sentiment de reconnaissance au président de la République et au Premier ministre » qui ont décidé de lui « confier cette mission ». Il rappelle son « attachement à tous les agriculteurs de ce  beau pays de France ». « Je sais que c’est une mission difficile et je vais essayer, avec toute ma force de conviction, de faire le maximum pour aider le monde agricole (…) pour travailler en concertation avec les filières, avec les organisations professionnelles. Nous pensons aussi au travail indispensable à faire au niveau européen » a-t-il développé.

À quelques minutes de sa passation de pouvoir avec Stéphane Le Foll, Jacques Mézard a eu quelques mots pour son prédécesseur, « un ministre de l’agriculture compétent », « qui fait un travail de qualité dans la négociation de la politique agricole commune ».

Jacques Mézard: "Stéphane le Foll a fait un travail de qualité"
01:30

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le