Première réaction de Jacques Mézard après sa nomination au ministère de l’Agriculture
Le nouveau ministre de l’Agriculture et désormais ancien sénateur RDSE du Cantal, Jacques Mézard a livré sa première réaction au micro de Public Sénat : « Je ne m’attendais pas à cette nomination ».

Première réaction de Jacques Mézard après sa nomination au ministère de l’Agriculture

Le nouveau ministre de l’Agriculture et désormais ancien sénateur RDSE du Cantal, Jacques Mézard a livré sa première réaction au micro de Public Sénat : « Je ne m’attendais pas à cette nomination ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce n’est pas forcément son nom qui revenait ses derniers jours pour le poste de ministre de l’Agriculture, pourtant, Jacques Mézard sénateur RDSE du Cantal s’apprête à  gagner ses nouveaux bureaux, rue de Varenne. Juste avant, il livre ses premières impressions au micro de Public Sénat. « Je ne m’attendais pas à cette nomination. Je ne suis pas de ceux qui font du zèle pour occuper des postes (…) C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois cette nomination. J’ai eu grand plaisir, depuis 9 mois, à travailler dans l’équipe du président de la République » a-t-il expliqué ajoutant qu’il avait toujours « un profond attachement au Sénat de la République ».

Sur ses nouvelles fonctions, Jacques Mézard les reçoit avec « un sentiment de reconnaissance au président de la République et au Premier ministre » qui ont décidé de lui « confier cette mission ». Il rappelle son « attachement à tous les agriculteurs de ce  beau pays de France ». « Je sais que c’est une mission difficile et je vais essayer, avec toute ma force de conviction, de faire le maximum pour aider le monde agricole (…) pour travailler en concertation avec les filières, avec les organisations professionnelles. Nous pensons aussi au travail indispensable à faire au niveau européen » a-t-il développé.

À quelques minutes de sa passation de pouvoir avec Stéphane Le Foll, Jacques Mézard a eu quelques mots pour son prédécesseur, « un ministre de l’agriculture compétent », « qui fait un travail de qualité dans la négociation de la politique agricole commune ».

Jacques Mézard: "Stéphane le Foll a fait un travail de qualité"
01:30

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le