Première réaction de Jacques Mézard après sa nomination au ministère de l’Agriculture
Le nouveau ministre de l’Agriculture et désormais ancien sénateur RDSE du Cantal, Jacques Mézard a livré sa première réaction au micro de Public Sénat : « Je ne m’attendais pas à cette nomination ».

Première réaction de Jacques Mézard après sa nomination au ministère de l’Agriculture

Le nouveau ministre de l’Agriculture et désormais ancien sénateur RDSE du Cantal, Jacques Mézard a livré sa première réaction au micro de Public Sénat : « Je ne m’attendais pas à cette nomination ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce n’est pas forcément son nom qui revenait ses derniers jours pour le poste de ministre de l’Agriculture, pourtant, Jacques Mézard sénateur RDSE du Cantal s’apprête à  gagner ses nouveaux bureaux, rue de Varenne. Juste avant, il livre ses premières impressions au micro de Public Sénat. « Je ne m’attendais pas à cette nomination. Je ne suis pas de ceux qui font du zèle pour occuper des postes (…) C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois cette nomination. J’ai eu grand plaisir, depuis 9 mois, à travailler dans l’équipe du président de la République » a-t-il expliqué ajoutant qu’il avait toujours « un profond attachement au Sénat de la République ».

Sur ses nouvelles fonctions, Jacques Mézard les reçoit avec « un sentiment de reconnaissance au président de la République et au Premier ministre » qui ont décidé de lui « confier cette mission ». Il rappelle son « attachement à tous les agriculteurs de ce  beau pays de France ». « Je sais que c’est une mission difficile et je vais essayer, avec toute ma force de conviction, de faire le maximum pour aider le monde agricole (…) pour travailler en concertation avec les filières, avec les organisations professionnelles. Nous pensons aussi au travail indispensable à faire au niveau européen » a-t-il développé.

À quelques minutes de sa passation de pouvoir avec Stéphane Le Foll, Jacques Mézard a eu quelques mots pour son prédécesseur, « un ministre de l’agriculture compétent », « qui fait un travail de qualité dans la négociation de la politique agricole commune ».

Jacques Mézard: "Stéphane le Foll a fait un travail de qualité"
01:30

Partager cet article

Dans la même thématique

Première réaction de Jacques Mézard après sa nomination au ministère de l’Agriculture
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Première réaction de Jacques Mézard après sa nomination au ministère de l’Agriculture
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Première réaction de Jacques Mézard après sa nomination au ministère de l’Agriculture
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Première réaction de Jacques Mézard après sa nomination au ministère de l’Agriculture
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le