Présidence de LR: Larrivé réfléchit à se porter candidat
Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne, a affirmé mercredi réfléchir à sa candidature à la présidence de son parti, précisant qu...

Présidence de LR: Larrivé réfléchit à se porter candidat

Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne, a affirmé mercredi réfléchir à sa candidature à la présidence de son parti, précisant qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne, a affirmé mercredi réfléchir à sa candidature à la présidence de son parti, précisant qu'il prendrait sa décision d'ici au 14 juillet.

"Je réfléchis avec mon équipe, avec des collègues députés, des membres du Sénat, des présidents de collectivités territoriales, aux conditions d'une candidature", a affirmé sur franceinfo le secrétaire général délégué au projet des Républicains.

"Je prendrai ma décision avant le 14 juillet, parce que le 14 juillet, c'est le moment où notre Haute autorité, l'instance interne qui organise les élections, lancera le top départ des parrainages", a-t-il précisé.

Selon lui, "il y a une nécessité absolue à la transformation des Républicains" qui "ne doivent plus être perçus comme le parti de la droite d'hier. Il doit être transformé pour devenir le mouvement de l'après Macron. On en est bien loin!".

"J'essaie de construire les conditions d'une candidature pour proposer une ligne, une ligne que j'appelle +ligne nationale libérale+. De 2019 à 2021, on doit être l'endroit où on invente un projet de réconciliation française. La réconciliation française, c'est le relèvement de la nation et la libération des Français. La France, aujourd'hui, souffre d'un excès de normes, d'un excès d'impôts et d'un excès de contraintes", a-t-il affirmé.

Pour le moment, seul Christian Jacob, président des députés LR, a annoncé sa candidature à la présidence d'un parti exsangue depuis les Européennes et le départ de Laurent Wauquiez. Le scrutin interne est prévu les 12 et 19 octobre.

Parmi les candidats potentiels, le premier vice-président du parti Guillaume Peltier annoncera s'il est candidat après la convention du parti prévue le 6 juillet. Selon son entourage, le député du Loir-et-Cher a enregistré la promesse d'"une quinzaine" de parrainages de parlementaires.

Le député du Vaucluse Julien Aubert, qui envisage également de se présenter, se décidera "dans la semaine".

Selon une source au sein de la direction, le parti compte 130.000 militants à jour de cotisation en 2018 ou 2019. Les candidats devraient donc avoir à rassembler 1.300 parrainages d'adhérents, ainsi que 12 parlementaires.

La période officielle de dépôt des candidatures et de recueil des parrainages débutera après la publication du guide électoral par la Haute autorité du mouvement, au plus tard le 14 juillet, et jusqu'au 13 août.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidence de LR: Larrivé réfléchit à se porter candidat
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le

Présidence de LR: Larrivé réfléchit à se porter candidat
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Présidence de LR: Larrivé réfléchit à se porter candidat
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Présidence de LR: Larrivé réfléchit à se porter candidat
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le