Présidence de LR : trois candidats retenus, sans Daniel Fasquelle

Présidence de LR : trois candidats retenus, sans Daniel Fasquelle

Les candidatures de Maël de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez pour l’élection à la présidence des Républicains ont été validées par la Haute autorité. Celle du député Daniel Fasquelle n’a, en revanche, pas été retenue.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ils seront finalement trois, et non pas quatre. Maël de Calan, Florence Portelli et Laurent Wauquiez s'affronteront lors de l'élection à la présidence des Républicains, les 10 et 17 décembre. C’est la présidente de la Haute Autorité, Anne Levade, qui en a fait l’annonce ce jeudi, après deux semaines de vérification des parrainages (voir la vidéo ci-dessus).

Coup de théâtre, la candidature du député Daniel Fasquelle n'a en revanche pas été retenue, car le nombre de « parrainages d'adhérents » requis n’a pas été atteint, selon Anne Levade, qui n’a pas précisé le chiffre de ce déficit. À la veille du dépôt limite des parrainages, fixé au 11 octobre, le député du Pas-de-Calais affirmait avoir « plus de 2.500 parrainages » d’adhérents.

Les candidats devaient réunir les signatures d'au moins 2.347 adhérents (1% du nombre total d'adhérents), issus d’au moins 15 fédérations différentes, et 13 parlementaires LR (5% des députés nationaux, européens et sénateurs).

« Non issu d’une écurie de la primaire, sans moyens, je rate de peu la qualification »

Dans un tweet, Daniel Fasquelle a déclaré qu'il ratait « de peu la qualification pour quelques parrainages manquants ». « Nous déciderons en équipe de la suite à donner à notre démarche », a-t-il ajouté, après avoir félicité les trois candidats en lice. 

Les invalidations de certains parrainages peuvent s’expliquer par des cotisations qui ne sont pas à jour, l’absence de copie de pièce d’identité, des irrégularités sur les formulaires ou encore par la présence de doublons.

Lire aussi : comment les sénateurs ont parrainé les candidats à la présidence des Républicains.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Présidence de LR : trois candidats retenus, sans Daniel Fasquelle
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le