Présidence de LREM : « Bien sûr, ça m’intéresse » affirme Christophe Castaner
Le porte-parole du gouvernement, invité de Territoires d’Infos, ce mardi, s’est exprimé sur les rumeurs concernant sa désignation à la tête du parti LREM. Une perspective qu’il trouve « passionnante »  sans pour autant la confirmer. 

Présidence de LREM : « Bien sûr, ça m’intéresse » affirme Christophe Castaner

Le porte-parole du gouvernement, invité de Territoires d’Infos, ce mardi, s’est exprimé sur les rumeurs concernant sa désignation à la tête du parti LREM. Une perspective qu’il trouve « passionnante »  sans pour autant la confirmer. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, Christophe Castaner s’est exprimé sur les rumeurs sur sa désignation à la tête du parti La République en marche. Une perspective qu’il trouve « passionnante » sans pour autant la confirmer. La République en marche  désignera son délégué général lors d’un conseil national le 18 novembre prochain. Quelques noms sont avancés dont celui du porte-parole du gouvernement et celui de Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

« C’est passionnant comme enjeu, vous imaginez, il faut construire un nouveau mouvement politique qui va rassembler le plus grand nombre d’acteurs qui sont engagés dans le mouvement en France » s’enthousiasme Christophe Castaner. Le porte-parole du gouvernement ne cache pas que la direction du parti l’intéresse.

Précision importante, la présidence du parti ne devrait pas le contraindre à quitter son poste de porte-parole. « Il n’y a pas d’usage sur cette question, c’est une fonction bénévole de délégué général et donc de toute façon celui ou celle qui en prendra la responsabilité aura d’autres activités » précise Christophe Castaner.

« Bien sûr ça m’intéresse. Mais c’est un mouvement qui est un mouvement collectif, un mouvement collectif implique que les décisions se prennent à plusieurs, se prennent avec les fondateurs, celles et ceux qui aujourd’hui sont dans le mouvement et donc nous parlons actuellement il y a diverses personnalités qui sont susceptibles d’en prendre la tête » tempère-t-il.

Concernant les modalités, Christophe Castaner précise que « les statuts prévoient un double vote, c’est d’abord un conseil national qui se réunira le 18 novembre à Lyon et qui va désigner un bureau exécutif. Évidemment nous assumerons le fait qu’il ait un candidat pour le poste de délégué général. »  

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le