Présidence du Sénat : Gérard Larcher favori

Présidence du Sénat : Gérard Larcher favori

La séance pour l’élection du président du Sénat est prévue ce lundi à 15 heures. Face à Gérard Larcher, les présidents des groupes PS et PCF, Didier Guillaume et Eliane Assassi, sont candidats.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après les élections sénatoriales, la Haute assemblée va renouveler toutes ses instances, à commencer par son président, ce lundi. Sans surprise, Gérard Larcher va être réélu.

La séance, diffusée sur Public Sénat, est prévue à 15 heures. Ce sera l’ouverture de la session ordinaire 2017-2018. Elle est présidée par le doyen, le sénateur socialiste Philippe Madrelle. Né en 1937, il a 80 ans. Après son allocution, l’élection commence.

Avec le président de séance, les six plus jeunes sénateurs forment le bureau d’âge. Christine Lavarde (32 ans, LR), Fabien Gay (33 ans, PCF), Xavier Iacovelli (36 ans, PS), Cyril Pellevat (36 ans, LR), Loïc Hervé (37 ans, UC) et Ronan Le Gleut (41 ans, divers droite) forment cette année les six secrétaires. Ils s’occuperont des opérations de vote : pointage des listes d’émargement, dépouillement.

Le plus jeune tient à la tribune des orateurs l’urne dans laquelle les sénateurs votent. En 2014, c’était le sénateur FN David Rachline. Cette année, ce sera la sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde. Née en 1984, cette sportive, qui pratique le triathlon, a 32 ans (33 ans le 16 octobre).

Les sénateurs sont appelés à la tribune, un à un et par ordre alphabétique, pour venir voter. Le vote se fait à bulletin secret. Le dépouillement se fait en salle des Conférences, qui jouxte l’hémicycle.

Trois candidats déclarés

Aux deux premiers tours, l’élection se fait à la majorité absolue. En cas de troisième tour, elle se fait à la majorité relative. En cas d'égalité, le plus âgé l'emporte. En 2014, les résultats du premier tour avaient été prononcés à 17h15, soit 2h15 après le début de la séance.

Face au président sortant, le sénateur LR des Yvelines Gérard Larcher, qui bénéficiera des votes de la majorité sénatoriale des LR et des centristes, le président du groupe PS, Didier Guillaume, sera candidat pour la forme. Eliane Assassi, présidente du groupe PCF, sera aussi candidate au Plateau.

Après l'annonce du résultat du scrutin par le président d'âge, le président élu gagnera immédiatement la tribune. Il tiendra une allocution.

Puis il annoncera la date de la séance suivante au cours de laquelle les 25 autres membres du Bureau du Sénat seront désignés. Elle se tiendra le mercredi 4 octobre.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le