Présidence du Sénat : Gérard Larcher favori
La séance pour l’élection du président du Sénat est prévue ce lundi à 15 heures. Face à Gérard Larcher, les présidents des groupes PS et PCF, Didier Guillaume et Eliane Assassi, sont candidats.

Présidence du Sénat : Gérard Larcher favori

La séance pour l’élection du président du Sénat est prévue ce lundi à 15 heures. Face à Gérard Larcher, les présidents des groupes PS et PCF, Didier Guillaume et Eliane Assassi, sont candidats.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après les élections sénatoriales, la Haute assemblée va renouveler toutes ses instances, à commencer par son président, ce lundi. Sans surprise, Gérard Larcher va être réélu.

La séance, diffusée sur Public Sénat, est prévue à 15 heures. Ce sera l’ouverture de la session ordinaire 2017-2018. Elle est présidée par le doyen, le sénateur socialiste Philippe Madrelle. Né en 1937, il a 80 ans. Après son allocution, l’élection commence.

Avec le président de séance, les six plus jeunes sénateurs forment le bureau d’âge. Christine Lavarde (32 ans, LR), Fabien Gay (33 ans, PCF), Xavier Iacovelli (36 ans, PS), Cyril Pellevat (36 ans, LR), Loïc Hervé (37 ans, UC) et Ronan Le Gleut (41 ans, divers droite) forment cette année les six secrétaires. Ils s’occuperont des opérations de vote : pointage des listes d’émargement, dépouillement.

Le plus jeune tient à la tribune des orateurs l’urne dans laquelle les sénateurs votent. En 2014, c’était le sénateur FN David Rachline. Cette année, ce sera la sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde. Née en 1984, cette sportive, qui pratique le triathlon, a 32 ans (33 ans le 16 octobre).

Les sénateurs sont appelés à la tribune, un à un et par ordre alphabétique, pour venir voter. Le vote se fait à bulletin secret. Le dépouillement se fait en salle des Conférences, qui jouxte l’hémicycle.

Trois candidats déclarés

Aux deux premiers tours, l’élection se fait à la majorité absolue. En cas de troisième tour, elle se fait à la majorité relative. En cas d'égalité, le plus âgé l'emporte. En 2014, les résultats du premier tour avaient été prononcés à 17h15, soit 2h15 après le début de la séance.

Face au président sortant, le sénateur LR des Yvelines Gérard Larcher, qui bénéficiera des votes de la majorité sénatoriale des LR et des centristes, le président du groupe PS, Didier Guillaume, sera candidat pour la forme. Eliane Assassi, présidente du groupe PCF, sera aussi candidate au Plateau.

Après l'annonce du résultat du scrutin par le président d'âge, le président élu gagnera immédiatement la tribune. Il tiendra une allocution.

Puis il annoncera la date de la séance suivante au cours de laquelle les 25 autres membres du Bureau du Sénat seront désignés. Elle se tiendra le mercredi 4 octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidence du Sénat : Gérard Larcher favori
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le