Présidentielle 1974, quand le socialiste Gaston Defferre, aidait en secret le candidat Giscard d’Estaing

Présidentielle 1974, quand le socialiste Gaston Defferre, aidait en secret le candidat Giscard d’Estaing

En 1974 Valéry Giscard d’Estaing comptait sur sa jeunesse pour faire la différence face à François Mitterrand dans la course à l’élection présidentielle. Mais ce qu’on sait moins c’est qu’il a aussi pu compter sur l’aide du maire de Marseille de l’époque : le socialiste Gaston Defferre. Décédé le 2 décembre dernier à l’âge de 94 ans, l’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing nous avait accordé en 2019 un long entretien pour le documentaire « 1974, l’alternance Giscard » qui revenait sur les premières années de son mandat.
Public Sénat

Par Louis-Marie Le Béon

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Parfois les alliances politiques sont surprenantes. 45 ans après la campagne pour l’élection présidentielle de 1974, des secrets ressurgissent encore. En témoigne cette note manuscrite signée Michel Poniatowski, transmise au candidat Valéry Giscard d’Estaing, qui dévoile le pacte signé entre le maire et figure influente du parti Socialiste Gaston Defferre avec le candidat du centre pour battre Jacques Chaban-Delmas : « Dijoud (Député proche de Giscard) a vu Defferre qui va nous aider en sous-main le plus possible ».

« Dijoud (Député proche de Giscard) a vu Defferre qui va nous aider en sous-main le plus possible ».

Des documents longtemps restés secrets et issus du fonds des archives privées du président Giscard d’Estaing qui éclairent d’un nouveau jour de la façon dont a été menée la course à l’Elysée.

 

Gaston Deferre, un allié de circonstance pour le candidat Giscard d'Estaing
01:41

Defferre, Chirac, les soutiens plus ou moins secret du candidat VGE

On y trouve pêle-mêle des suggestions sur la manière de conduire la campagne en province, des conseils sur les relations avec la presse régionale, jusqu’au rôle que joua Jacques Chirac, alors membre du gouvernement gaulliste, auprès du monde agricole pour le compte du candidat.

 

 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le