Présidentielle 2022 : à quel moment reçoit-on les professions de foi ?

Présidentielle 2022 : à quel moment reçoit-on les professions de foi ?

Le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas et des électeurs s’étonnent sur les réseaux sociaux de ne pas avoir encore reçu les professions de foi des candidats. Pas de panique, l’acheminement est échelonné.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

J-5 avant le premier tour de l’élection présidentielle et vous n’avez pas encore reçu les professions de foi des candidats ? Vous n’êtes sans doute pas les seuls. Moins d’un an après les dysfonctionnements du prestataire Adrexo dans l’acheminement de la propagande électorale aux élections régionales et départementales de 2021, beaucoup d’électeurs s’inquiètent de ne toujours pas avoir vu la couleur des plis électoraux, toujours flanqués d’un entête « Urgent – élections ». Rappelons d’abord que les envois sont échelonnés : le début de l’envoi des tracts coïncide avec le début de la campagne officielle, le 28 mars.

La Poste, seul distributeur cette année, est encore largement dans les temps. Une circulaire du ministère de l’Intérieur, adressée à l’ensemble des préfectures le 14 février, souligne que La Poste a jusqu’au 6 avril minuit pour récupérer les plis de propagande électorale. La distribution des courriers aux électeurs peut être effectuée « au plus tard jusqu’au samedi 9 avril 2022 », rappelle le gouvernement.

La distribution de tracts, circulaires et autres documents est interdite à la veille de l’élection, comme le prévoit l’article L49 du Code électoral. Mais cette interdiction ne vise que les actions de distribution gérées par les équipes de campagne, à titre individuel. La distribution des plis officiels ne contrevient pas à la loi, « dès lors qu’il n’y a pas de rupture d’égalité entre les candidats ».

Pour éviter que les défaillances de 2021 ne se reproduisent, l’État a pris toutes les précautions. Pas de délégation, La Poste est cette fois le seul opérateur chargé de la distribution. Le gouvernement a également missionné un cabinet de conseil pour accompagner les préfectures jusqu’aux élections législatives (relire notre article).

Préavis de grève à La Poste dans plusieurs départements

Des perturbations liées à des mouvements sociaux ne sont pas exclues, car les organisations syndicales dénoncent un surplus de travail sans contreparties. Dans le Calvados par exemple, la CGT FAPT a déposé un préavis de grève. Idem en Bretagne : les syndicats CGT FATP Finistère et Morbihan ont annoncé le 1er avril avoir « posé un préavis de grève de 24 h, sur chaque jour de la semaine, du 4 au 9 avril 2022 ». FO a lancé un préavis pour toute la région. Quatre syndicats ont également déposé un préavis de grève pour le 5 avril dans le Pas-de-Calais, selon La Voix du Nord. Un appel est aussi recensé dans les Alpes-Maritimes.

Au niveau national, la fédération Sud PTT a appelé à la « grève des plis électoraux ». Cette dernière rappelle que l’entreprise a touché 83 millions d’euros (hors taxe) pour cette mission de la part de l’Etat et appelle à verser une indemnité forfaitaire pour la charge de travail induite. Selon La Poste, citée par Le Parisien hier, les préavis « sont suivis de façon très marginale à ce stade et n’impactent pas la distribution des plis électoraux ».

Selon le rapport du Sénat publié l’an dernier, un Français sur quatre déclarait ne pas avoir reçu de propagande électorale avant le premier tour (enquête Ipsos pour le Cevipof et l’AMF). Au second tour, « de l’aveu même des opérateurs », 26,6 % des électeurs n’ont reçu aucun document pour les élections départementales et 40,3 % pour les élections régionales. Dans plusieurs départements, ce taux est même monté à 90 %.

Des professions de foi consultables en ligne

Si les anomalies les plus graves se sont concentrées sur les départements où la société Adrexo était chargée de la distribution, les départements où La Poste avait remporté le marché n’ont pas été épargnés non plus. Mais dans des proportions bien moindres. Dans les 52 départements où elle opérait, onze préfectures ont signalé des dysfonctionnements, « généralement mineurs », selon le Sénat. La Poste avait fait état de 9,5 % de non-distribution au premier tour en 2021.

Le niveau de prise en charge cette année sera particulièrement scruté. Quoiqu’il arrive, vous pouvez consulter les professions de foi en ligne, sur le site internet de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP), en format audio ou texte.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le