Présidentielle : 42 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se sont reportés sur Emmanuel Macron

Présidentielle : 42 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se sont reportés sur Emmanuel Macron

Emmanuel Macron réélu, a bénéficié d’un report des voix de Yannick Jadot, de Valérie Pécresse et aussi d’une grande partie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. C’est l’un des enseignements de notre sondage Ipsos-Sopra Stéria.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen », avait martelé Jean-Luc Mélenchon au soir du premier tour. Fort de près de 22 % des voix, il avait, comme en 2017, offert aux 310 000 personnes qui ont parrainé sa candidature, la possibilité de s’exprimer dans une consultation en ligne pour exprimer leur choix entre : voter Emmanuel Macron, voter blanc ou nul, ou s’abstenir.

Le vote blanc ou nul était arrivé en tête, avec 37,65 %, devant le vote Macron 33,4 %, suivi de l’abstention 29 %.

» Lire notre article. Vote Macron, vote blanc, abstention : qu’avait donné la consultation des partisans de Jean-Luc Mélenchon entre les deux tours, en 2017 ?

Au soir du second tour, notre sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France, place le vote Emmanuel Macron en tête. 42 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se sont reportés sur le bulletin Emmanuel Macron (contre 17 % pour Marine Le Pen). Seuls 17 % ont voté blanc ou nul et 24 % se sont abstenus.

sondage1.png

Le chef de l’Etat a pu aussi bénéficier d’un report des voix des électeurs de Yannick Jadot (65 % contre 6 % pour Marine Le Pen), de Valérie Pécresse (53 % contre 18 % pour Marine Le Pen). Sans surprise, Marine Le Pen a quant à elle fait le plein chez les électeurs d’Éric Zemmour, 73 % d’entre eux ont voté pour la candidate RN, contre 10 % pour Emmanuel Macron.

» Lire notre article. Second tour de la présidentielle : quel est le profil des électeurs d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen ?

En s’intéressant au vote pour ce second tour selon la proximité partisane, on relève que 59 % des partisans de Jean-Luc Mélenchon ont voté pour le président sortant. Ce marqueur donne un écart plus serré car 41 % des partisans de LFI disent avoir voté par la candidate RN. Chez les partisans de LR et de l’UDI, 69 % ont voté pour Emmanuel Macron et 31 % pour la candidate RN.

Méthodologie :​​​

Echantillon de 4 000 personnes inscrites sur les listes électorales constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé Du 21 au 23 avril 2022 par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos.

 

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le