Présidentielle: Bayrou lie Macron et “l’hypercapitalisme”

Présidentielle: Bayrou lie Macron et “l’hypercapitalisme”

Le président du MoDem François Bayrou, qui laisse planer le doute sur sa candidature à la présidentielle, a de nouveau critiqué...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou, qui laisse planer le doute sur sa candidature à la présidentielle, a de nouveau critiqué jeudi Emmanuel Macron, qui incarne selon lui "l'hypercapitalisme qui domine le monde".

Alors que l'ancien ministre de l’Économie vient d'appeler M. Bayrou à soutenir sa candidature, ce dernier s'en est pris à la campagne du fondateur du mouvement En Marche!, dans une interview à l'émission "Face aux chrétiens" (La Croix/KTO/Radio Notre-Dame, RCF)

Interrogé sur les ralliements à M. Macron d'anciens bayrouistes comme Anne-Marie Idrac, Sylvie Goulard ou Jean Arthuis, M. Bayrou a jugé qu'"ils ne voyaient peut-être pas les implications de leur choix", selon des extraits de l'émission visionnés par l'AFP.

"Il y a une question politique de fond, historique et morale: est ce que la France avec son histoire, avec son aspiration, se rallie à ce que j'appelle l'hypercapitalisme qui domine le monde?", a lancé l'ancien candidat aux présidentielles de 2002, 2007 et 2012.

Il a aussi exprimé des critiques sur les importantes levées de fonds du candidat Macron, en estimant qu'avec les déductions d'impôt sur le revenu des dons politiques, "c'est le contribuable qui paie".

"Ils donnent, mais ils ne paient pas. Qui paie? C'est le contribuable qui paie", a-t-il dit, jugeant que cela posait "une question démocratique", parce que "c'est une sorte de suffrage censitaire".

Quant à la question de son éventuelle quatrième candidature à la présidentielle, qui revient sur le devant de la scène avec les difficultés de François Fillon à droite, "je reste libre de ma décision", a dit M. Bayrou.

"Si je reconnaissais dans un des candidats (...) des idées compatibles avec celles que je porte et s'il reconnaissait lui-même cette comptabilité pour que nous puissions discuter comme des esprits libres, (...) je préfèrerais les rassemblements", a-t-il déclaré.

Les dons aux partis politiques et aux candidats peuvent effectivement être déduits intégralement du revenu fiscal déclaré par chaque contribuable. Ces dons sont toutefois plafonnés à 7.500 euros par personne et 15.000 euros par ménage fiscal, et le donateur, en fonction de sa tranche d'impôt sur le revenu, paie après déduction fiscale entre 55% et 100% de son don.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Présidentielle: Bayrou lie Macron et “l’hypercapitalisme”
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le