Présidentielle : comment les sénateurs ont parrainé les candidats

Présidentielle : comment les sénateurs ont parrainé les candidats

La liste publiée par le Conseil constitutionnel permet d’étudier comment les parlementaires ont parrainé les candidats, et les éventuelles dissensions qui traversent les groupes.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La loi organique du 25 avril 2016 a rendu obligatoire la publication des parrainages des élus pour la présidentielle. La liste publiée par le Conseil constitutionnel permet d’étudier comment les parlementaires ont parrainé les candidats, et les éventuelles dissensions qui traversent les groupes.

Lien vers l'infographie en plein écran : comment les sénateurs ont parrainé les candidats

Sept sénateurs sur dix (soit 254) ont offert leur parrainage à un candidat. En proportion, ce sont les membres du groupe Communiste, républicain et citoyen (95%), les Républicains (85%), et les écologistes (80%) qui ont davantage envoyé un formulaire au Conseil constitutionnel. 

La part descend à 76% dans le groupe Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE), 60% dans le groupe socialiste et républicain, et même 52% chez les sénateurs UDI-UC.

La quasi-totalité des parrainages du groupe communiste validés dans la dernière semaine

Fait marquant : 17 des 18 parrainages envoyés par le groupe communiste républicain et citoyen en faveur de Jean-Luc Mélenchon, ont été enregistrés au Conseil constitutionnel dans la dernière semaine de collecte. Au 10 mars, le candidat de la France insoumise ne comptait qu’une seule marraine dans le groupe : Brigitte Gonthier-Maurin.

Ce retard, sans équivalent chez les autres groupes du Sénat, reflète les discussions difficiles entre le Parti communiste et la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon sur la question des investitures aux législatives. « Sans le Parti communiste, Jean-Luc Mélenchon ne pourrait pas être candidat à l'élection présidentielle », avait d’ailleurs averti le 9 mars le secrétaire général du PCF Pierre Laurent, dans l’émission Point Pol.

Deux candidats ont donné leur parrainage à Philippe Poutou, qui avait rencontré des difficultés dans sa collecte.

Les parrainages Fillon 44 fois plus nombreux que les parrainages Juppé chez LR

L’étude des données sur les parrainages enseigne également que la campagne préventive de signatures en faveur d’Alain Juppé durant les premiers jours de mars a eu un impact limité au Sénat. Chez les Républicains, on ne compte que quatre parrainages pour le maire de Bordeaux (Daniel Chasseing, Jacques Genest, Fabienne Keller et Claude Nougein), contre 117 pour François Fillon. 47 ont été enregistrés entre le 7 et le 18 mars, après le rassemblement du Trocadéro.

Prenant acte du retrait d’Alain Juppé, le sénateur Alain Houpert a choisi de parrainer François Baroin.

Chez les centristes du groupe UDI-UC, François Fillon arrive en tête, avec 13 parrainages. Trois sénateurs ont présenté Alain Juppé comme candidat : Jean-Marc Gabouty (Parti radical), Anne-Catherine Loisier (apparentée UDI) et Jean-François Longeot (Parti radical). Et six ont fait le choix de choisir Emmanuel Macron : Gérard Roche (MoDem), Jean-Marie Vanlerenberghe (UDI), Michel Canévet (UDI), Bernard Delcros (sans étiquette), Jacqueline Gourault (MoDem) et Michel Mercier (MoDem).

Emmanuel Macron représente 28% des parrainages socialistes du Sénat

Le candidat d’En Marche a convaincu 18 sénateurs socialistes. La portion est loin d’être négligeable, mais reste pour le moment loin de l’effectif des parrains de Benoît Hamon : ces derniers sont 45. Le sénateur Jacques Gillot a fait le choix de parrainer Rama Yade, et Serge Larcher a fait celui de Philippe Poutou.

Le groupe RDSE, emmené par Jacques Mézard, exprime une préférence majoritaire pour Emmanuel Macron, qui bénéficie du soutien officiel de 11 sénateurs. Gilbert Barbier (encarté LR) a présenté François Fillon, et l’ancien socialiste Pierre-Yves Collombat a inscrit le nom de Jean-Luc Mélenchon sur son parrainage.

Un écologiste parraine Daniel Cohn-Bendit

Chez les écologistes, on compte cinq parrainages pour Benoît Hamon, deux pour Emmanuel Macron (Aline Archimbaud et Leila Aïchi) et un pour... Daniel Cohn-Bendit (envoyé par André Gattolin).

(Source : données finales du Conseil constitutionnel au 18 mars 2017)

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le