Présidentielle: Dupont-Aignan plaide pour le « réveil » des Français
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à la présidentielle, a appelé les Français au "réveil" pour le scrutin du...

Présidentielle: Dupont-Aignan plaide pour le « réveil » des Français

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à la présidentielle, a appelé les Français au "réveil" pour le scrutin du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à la présidentielle, a appelé les Français au "réveil" pour le scrutin du printemps, leur demandant de "prendre leur destin en main", lors de ses vœux à la presse, lundi à Paris.

Crédité de 1 à 3% des suffrages pour le premier tour de la présidentielle, le 23 avril, depuis la désignation fin novembre à la primaire de la droite de François Fillon comme candidat, contre 2 à 7% auparavant, le député de l'Essonne a dit son "envie de dire, de crier aux Français : +Réveillez-vous ! Ne vous laissez pas endormir, ne vous laissez pas manipuler, prenez votre destin en main!+".

"Je n'ai pas le sentiment, soyons francs, que nos concitoyens réalisent à quel point ils vont jouer leur destin le 23 avril, à quel point la France peut basculer dans le naufrage définitif", a-t-il encore dit. 2017 est "historique, cruciale, décisive".

"Imaginez un instant dans 100 jours la gueule de bois si les Français en reprennent pour cinq ans de chômage, de travailleurs détachés, de pillage technologique, d'immigration massive, d'insécurité, de casse des services publics, de destruction de nos services publics, de destruction de nos écoles publiques, de démolition de l'hôpital", a déclaré le maire de Yerres (Essonne).

M. Dupont-Aignan a de nouveau tapé sur le système des primaires et sur ses adversaires probables ou confirmés: "Valls découvre la classe ouvrière après l'avoir assassinée; Macron, l'homme de la mondialisation low-cost; Fillon, avec des gaullistes comme ça, on est sûrs que la France n'aurait jamais été libérée".

Lui s'est présenté comme un "homme différent qui a refusé les compromissions". "Je n'ai jamais changé d'avis et je n'ai jamais participé comme tous à la destruction de mon pays".

"Je vais présenter aux Français une autre politique (...) qui est possible" : il révélera le 1er février son programme pour "redresser la France sans faire souffrir les Français".

Il compte proposer "100 milliards d'euros de relance économique", un "grand coup de balai" démocratique, le "boycott" des marques qui "délocalisent trop" et a rappelé sa demande de 3 débats avant le premier tour avec les candidats, lançant pour promouvoir cela une "pétition nationale", ainsi qu'un appel aux dons pour financer sa campagne.

Mais il a reconnu que cela allait "être difficile" pour lui, qui table notamment sur les "20 millions d'abstentionnistes", car "entre la rupture dans le drame et la fausse rupture, il faut tracer son chemin."

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le

Voting session on the assisted dying bill at the National Assembly
10min

Politique

François Hollande, le pari du retour : peut-il redevenir président, 10 ans après ?

Après avoir renoncé à briguer un second mandat en 2017 puis écarté une candidature en 2022, François Hollande prépare méthodiquement son possible retour dans la course à l’Élysée. À huit mois de la présidentielle de 2027, l’ancien chef de l’État sort un livre avec 80 propositions, multiplie les apparitions et mise sur une gauche sociale-démocrate sans candidat naturel. Mais dans une Ve République où les anciens présidents ont rarement réussi leur retour, son pari consiste à transformer une popularité retrouvée en véritable désir de candidature.

Le