Présidentielle : Emmanuel Macron présente son projet à la presse jeudi

Présidentielle : Emmanuel Macron présente son projet à la presse jeudi

Alors que ses opposants l’accusent de fuir le débat et de refuser la confrontation, le candidat va présenter son projet ce jeudi, lors d’une conférence de presse, à Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En France, on n’a pas de débat, mais on présente des idées. Critiqué par tous les candidats pour son refus de débattre directement contre les autres postulants à l’Elysée, Emmanuel Macron entend avant tout convaincre par son projet. On devrait vite en savoir plus. Le Président-candidat va présenter son programme jeudi après-midi, sauf changement d’agenda de dernière minute dû à la guerre en Ukraine. Une information des Echos confirmée à publicsenat.fr par l’équipe du candidat. Dans une vidéo diffusée ce week-end devant ses soutiens, Emmanuel Macron avait annoncé la présentation de son projet cette semaine.

Son programme ne sera donc présenté qu’à un peu plus de trois semaines du premier tour. Il y a cinq ans, son projet avait cependant été dévoilé assez tardivement, début mars.

Après une lettre aux Français assez générale, tournée vers le travail et l’écologie, les quatre piliers de son projet ont filtré : les pactes « européen », « productif », de « génération » et « républicain ». Emmanuel Macron souhaite aussi mettre en place une forme de « grand débat permanent », comme il l’a expliqué la semaine dernière devant les parlementaires de la majorité, ou repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. S’il ne veut pas être mis à mal par les autres candidats, le candidat est donc prêt à jouer le jeu des questions et à répondre aux journalistes. Parce que c'est son projet.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le