Présidentielle: Jadot (EELV) écarte toute idée d’alliance
Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, a écarté lundi l'idée de s'allier à une candidature socialiste...

Présidentielle: Jadot (EELV) écarte toute idée d’alliance

Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, a écarté lundi l'idée de s'allier à une candidature socialiste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, a écarté lundi l'idée de s'allier à une candidature socialiste pour 2017, y compris celle de Benoît Hamon, estimant que la politique ne pouvait "plus être ça".

A la question, posée sur iTELE: si Benoît Hamon gagne la primaire, est-ce que vous le rejoignez? M. Jadot a répondu: "Mais non."

"Et puis je fais quoi? Je rejoins Benoît Hamon? Et Benoît Hamon rejoint Jean-Luc Mélenchon? Qui rejoint Emmanuel Macron? Qui rejoint François Fillon? La politique, ça ne peut plus être ça", a ajouté le député européen.

Le candidat écologiste a écarté l'hypothèse de se retirer avant le premier tour de la présidentielle au profit d'une autre candidature. Quand on lui demandait s'il allait être candidat au premier tour, M. Jadot a formellement répondu: "Oui."

"Vous avez trop de personnes dans notre pays qui votent par renoncement, qui votent par défaut, qui votent par colère. Moi, je veux porter un vote d'adhésion", a-t-il plaidé, pointant des divergences entre son programme et celui porté par le Parti socialiste.

"Quand je vois le logiciel politique du Parti socialiste, je n'imagine pas une seconde que le PS demain soit pour la sortie rapide du nucléaire", a-t-il dénoncé, critiquant également M. Macron.

"La communication fait qu'on a l'impression qu'il est né hier Emmanuel Macron. Non, il a été cinq ans dans ce gouvernement. Et je dois dire malheureusement que sur toutes les questions économiques, il a quand même plutôt soutenu le vieux monde du Medef et que sur les questions écologiques, c'est le vide", a-t-il fustigé.

M. Jadot a par ailleurs déclaré qu'il travaillait toujours à réunir ses 500 parrainages.

"Ça n'a jamais été facile pour les écologistes d'obtenir des signatures, surtout quand le processus est totalement verrouillé par les socialistes et Les Républicains", a-t-il expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le