Présidentielle: Le Pen en tête, Fillon recule, Macron progresse
Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon, en...

Présidentielle: Le Pen en tête, Fillon recule, Macron progresse

Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon, en recul, puis Emmanuel Macron dont la progression se confirme, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié jeudi.

Le candidat socialiste qui sortira de la primaire des 22 et 29 janvier, quel qu'il soit, serait mis hors course et distancé par le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, selon ce sondage réalisé pour Le Monde et le Cevipof (Sciences Po).

La présidente du Front national, avec 25 à 26% des intentions de vote, se qualifierait dans tous les cas de figure pour le second tour, de même que François Fillon (23% à 25%).

Mais le vainqueur de la primaire de la droite, qui était donné premier lors d'une précédente enquête en décembre, perdrait à présent trois ou quatre points, en fonction de l'identité du candidat socialiste et de la présence ou non de François Bayrou.

La dynamique enclenchée par Emmanuel Macron semble en revanche se confirmer: le candidat du mouvement En Marche! progresse de trois à quatre points, avec un plus bas de 17% si Manuel Valls représente le Parti socialiste et si François Bayrou se présente, et un maximum de 21% face à Arnaud Montebourg ou face à Benoît Hamon, sans François Bayrou.

Derrière Jean-Luc Mélenchon, qui recueille 13 à 15% d'intentions de vote, le candidat socialiste arrive cinquième: Manuel Valls à 9% (10% sans François Bayrou), en recul dans les deux cas de deux points, Arnaud Montebourg à 6% (ou 7%), Benoît Hamon à 7% (sans François Bayrou).

Enquête réalisée par internet du 10 au 15 janvier auprès d'un échantillon de 15.921 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 10.986 certaines d'aller voter à l'élection présidentielle, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,3 à 1 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: Le Pen en tête, Fillon recule, Macron progresse
5min

Politique

Armement, vidéoprotection… Les polices municipales au cœur des enjeux des élections municipales 

Si les polices municipales ont longtemps été un sujet de clivage entre la droite et la gauche, aujourd’hui des villes de tous bords décident de les développer et de les renforcer, en les armant ou bien encore en déployant des systèmes de vidéoprotection. Exemple à Auch dans le Gers : mise en place en 2014, la police municipale a été largement développée par le maire socialiste ces dernières années. Reportage.

Le

Présidentielle: Le Pen en tête, Fillon recule, Macron progresse
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Présidentielle: Le Pen en tête, Fillon recule, Macron progresse
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le