Présidentielle : « Le second tour sera une forme de référendum pour ou contre l’Europe » pour Pierre Moscovici

Présidentielle : « Le second tour sera une forme de référendum pour ou contre l’Europe » pour Pierre Moscovici

Interrogé dans l’émission « Présidentielle 360 », le commissaire européen Pierre Moscovici a déclaré que le second tour de la présidentielle sera comme un référendum pour ou contre l’Europe et qu’il votera pour Emmanuel Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pierre Moscovici, le commissaire européen aux affaires économiques et financières, estime que les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sont « un 21 avril au carré » : « Cette fois-ci, non seulement la gauche républicaine mais aussi la droite, sont éliminées du second tour. C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour la démocratie » déclare-t-il.

Mais si le score de Marine Le Pen est important au premier tour, il n’est pas « celui qu’elle escomptait » pour Pierre Moscovici qui explique que la candidate du Front National n’a pas su comprendre les Français sur l’Europe : « Les Français sont des proeuropéens. Ils sont favorables à l’euro. Ils souhaitent une Europe, plus sûre pour eux, plus protectrice (…) plus démocratique (…) mais ils ne veulent pas sortir de l’Europe. J’en suis convaincu. Ils ne veulent pas sortir de l’euro ».

Pour le commissaire européen, cette confrontation entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron au second tour, chacun ayant une vision opposée de l’Europe, « sera une forme de référendum pour ou contre l’Europe ».

Et d’ajouter : « Nonobstant mon devoir de réserve, je le dis aujourd’hui, Emmanuel Macron porte les couleurs de tous les démocrates, de tous les proeuropéens. Aucune voix ne doit lui manquer. Il aura la mienne ».

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le