Présidentielle: Montebourg appellerait Mélenchon s’il gagnait la primaire

Présidentielle: Montebourg appellerait Mélenchon s’il gagnait la primaire

Arnaud Montebourg appellerait Jean-Luc Mélenchon s'il remportait la primaire organisée par le PS, afin d'essayer de "trouver des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Arnaud Montebourg appellerait Jean-Luc Mélenchon s'il remportait la primaire organisée par le PS, afin d'essayer de "trouver des points de convergence", a-t-il dit vendredi, soulignant qu'il pourrait alors se prévaloir de "suffrages", M. Mélenchon n'ayant pour lui que "des sondages".

Comme on lui demandait sur BFMTV et RMC s'il téléphonerait "immédiatement" au candidat de la France insoumise, s'il remportait la primaire des 22 et 29 janvier, M. Montebourg a répondu: "et (Yannick) Jadot (candidat EELV), oui".

Que dirait-il à Jean-Luc Mélenchon? "Je vais venir lui dire, si je suis le vainqueur désigné, voilà les millions de personnes qui ont ratifié le projet que j'ai en tête, est-ce que nous pouvons trouver des points de convergence?", a-t-il précisé, soulignant qu'"il y a un certain nombre de choses sur lesquelles nous sommes en désaccord".

A la question de savoir s'il pourrait se ranger derrière M. Mélenchon, l'ancien ministre de l'Economie a estimé que ce serait "difficile". "Et l'inverse aussi. Ca sera difficile", a-t-il ajouté. "Mais la différence, c'est que lui aura des sondages, nous nous aurons des suffrages. C'est la différence", a-t-il lancé.

Jean-Luc Mélenchon a lui assuré jeudi, en annonçant disposer des parrainages nécessaires, qu'il serait "candidat quoiqu'il arrive et quelque coup de téléphone qu'on veuille (lui) passer".

Quant à Emmanuel Macron, autre candidat hors primaire, M. Montebourg a déclaré avoir "besoin de clarifier". "Macron, il va falloir qu'il nous dise ce qu'il veut faire, pour l'instant je ne sais pas. J'ai vu certains éléments de son programme, mais je n'ai pas compris qu'elle était son orientation générale".

Interrogé sur le premier débat de la primaire, jeudi soir, M. Montebourg l'a jugé "constructif", bien que regrettant de ne pas avoir eu "assez de temps". "Il permettait de défendre des propositions, de faire connaître à des millions de Français qui nous regardaient nos programmes respectifs".

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le