Présidentielle : Transparency invite les candidats à s’engager contre la corruption

Présidentielle : Transparency invite les candidats à s’engager contre la corruption

L'association Transparency France dresse un bilan "globalement positif" des actions en faveur de la transparence de la vie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'association Transparency France dresse un bilan "globalement positif" des actions en faveur de la transparence de la vie publique depuis le début du quinquennat, et invite les candidats à la présidentielle à s'engager à favoriser la transparence et la lutte contre la corruption.

Des "avancées majeures" ont été "obtenues sur plusieurs sujets importants, tels que la prévention des conflits d'intérêts, la lutte contre la délinquance économique et la protection des lanceurs d'alerte", écrit-elle dans un communiqué diffusé lundi.

Transparency salue notamment la publication des patrimoines des décideurs publics en début et en fin de mandat ou la limitation du cumul des mandats, qui doit entrer en vigueur en 2017.

"La lutte contre la fraude fiscale produit aussi ses premiers résultats", grâce notamment au renforcement de l'arsenal législatif qui a permis des redressements fiscaux et des sanctions d'un montant record en 2015, écrit-elle. Le quinquennat a notamment été marqué par l'affaire Jérôme Cahuzac, l'ex-ministre du budget condamné pour fraude fiscale.

Enfin, "l'adoption d'un dispositif complet et solide de protection des lanceurs d'alerte contribue de façon significative à hisser la France au niveau des meilleurs standards internationaux en la matière".

Selon l'association toutefois, ces "avancées" ne suffiront pas "à répondre à l'ensemble des enjeux de la lutte contre la corruption". Des "réformes ambitieuses" doivent notamment être menées pour mieux encadrer le lobbying et le financement de la vie politique, souligne-t-elle.

Transparency appelle les candidats à la présidentielle "à s'engager dès maintenant sur des propositions concrètes pour favoriser la participation citoyenne, faire la lumière sur le lobbying, encadrer le financement politique ou renforcer l'intégrité des décideurs publics".

Transparency France est la section française de cette association internationale de lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts.

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : Quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Présidentielle : Transparency invite les candidats à s’engager contre la corruption
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le