Présidentielle: une campagne « pas à la hauteur », disent plusieurs associations
La campagne électorale qui s'achève n'est "pas à la hauteur" en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs...

Présidentielle: une campagne « pas à la hauteur », disent plusieurs associations

La campagne électorale qui s'achève n'est "pas à la hauteur" en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La campagne électorale qui s'achève n'est "pas à la hauteur" en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs associations dont la Ligue des droits de l'Homme et Greenpeace France, qui ont appelé à "changer de méthode pour changer de cap".

"Voilà maintenant plusieurs mois que la surenchère sécuritaire et les +affaires+ polluent l'espace public. Ce climat délétère empêche l'émergence de tout débat de fond sur des sujets pourtant vitaux pour notre avenir commun", soulignent ces associations dans un "manifeste pour un virage citoyen".

Pour elles, la campagne "ne répond pas aux grands défis actuels" car "elle ne s'attaque pas aux racines des problèmes qui minent notre société et elle ouvre un boulevard toujours plus large aux forces populistes et rétrogrades", ajoute ce manifeste, également signé par l'association Aides, la Cimade et la Quadrature du net.

Le texte, élaboré il y a plusieurs jours, ne fait pas allusion à l'attaque sur les Champs-Elysées au cours de laquelle un policier a été tué jeudi soir. Mais "notre crainte est que cela ne constitue un prétexte, à droite et à l'extrême droite, pour faire remonter dans le débat des sujets qui manipulent les peurs et les réactions de rejet", a déclaré à l'AFP la présidente de la Cimade Geneviève Jacques.

"Nous n’acceptons pas que le débat public soit pollué par celles et ceux qui proposent pour seul programme le repli identitaire et l'exclusion des plus vulnérables", ajoute le manifeste, qui appelle à un "virage résolument citoyen".

Partager cet article

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le