Présidentielle: une campagne « pas à la hauteur », disent plusieurs associations
La campagne électorale qui s'achève n'est "pas à la hauteur" en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs...

Présidentielle: une campagne « pas à la hauteur », disent plusieurs associations

La campagne électorale qui s'achève n'est "pas à la hauteur" en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La campagne électorale qui s'achève n'est "pas à la hauteur" en l'absence de débats de fond, ont déploré vendredi plusieurs associations dont la Ligue des droits de l'Homme et Greenpeace France, qui ont appelé à "changer de méthode pour changer de cap".

"Voilà maintenant plusieurs mois que la surenchère sécuritaire et les +affaires+ polluent l'espace public. Ce climat délétère empêche l'émergence de tout débat de fond sur des sujets pourtant vitaux pour notre avenir commun", soulignent ces associations dans un "manifeste pour un virage citoyen".

Pour elles, la campagne "ne répond pas aux grands défis actuels" car "elle ne s'attaque pas aux racines des problèmes qui minent notre société et elle ouvre un boulevard toujours plus large aux forces populistes et rétrogrades", ajoute ce manifeste, également signé par l'association Aides, la Cimade et la Quadrature du net.

Le texte, élaboré il y a plusieurs jours, ne fait pas allusion à l'attaque sur les Champs-Elysées au cours de laquelle un policier a été tué jeudi soir. Mais "notre crainte est que cela ne constitue un prétexte, à droite et à l'extrême droite, pour faire remonter dans le débat des sujets qui manipulent les peurs et les réactions de rejet", a déclaré à l'AFP la présidente de la Cimade Geneviève Jacques.

"Nous n’acceptons pas que le débat public soit pollué par celles et ceux qui proposent pour seul programme le repli identitaire et l'exclusion des plus vulnérables", ajoute le manifeste, qui appelle à un "virage résolument citoyen".

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Présidentielle: une campagne « pas à la hauteur », disent plusieurs associations
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le