Prestations sociales: Pavageau (FO) dénonce des attaques contre les « derniers de corvée »
Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, a dénoncé lundi sur LCI des "attaques" contre les "derniers de corvée" et les "plus...

Prestations sociales: Pavageau (FO) dénonce des attaques contre les « derniers de corvée »

Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, a dénoncé lundi sur LCI des "attaques" contre les "derniers de corvée" et les "plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, a dénoncé lundi sur LCI des "attaques" contre les "derniers de corvée" et les "plus démunis" au lendemain d'annonces de l’exécutif touchant notamment les prestations sociales comme les retraites.

"On a une deuxième année qui démarre de façon totalement débridée (...) et qui est en fait une annonce très claire de la casse du modèle social (...) maintenant on attaque les derniers de corvée, les plus faibles et les plus démunis", a estimé M. Pavageau, après une année de "cadeaux aux premiers de cordée".

Les organisations syndicales et patronales vont rencontrer cette semaine le Premier ministre Edouard Philippe.

"Nous sommes bombardés d'attaques en permanence", a-t-il encore déploré, évoquant par exemple la dégressivité des allocations chômage pour les cadres évoquée par un député de la majorité LREM.

A cet égard, alors que l'exécutif a demandé aux partenaires sociaux de rouvrir les négociations sur l'assurance chômage, et ce malgré une loi adoptée cet été, M. Pavageau a indiqué que son syndicat allait "proposer dès aujourd'hui une dizaine de points" d'amélioration. "On verra si le gouvernement retiendra nos propositions dans la feuille de route", a-t-il dit.

Il a par ailleurs qualifié de "stupide" l'idée d'une dégressivité des allocations chômage.

Sur le gel de l'indexation des retraites, M. Pavageau s'est étonné que l'annonce ait été faite alors qu'est engagée "une grande concertation". "Voilà une mesure qui impacte l'ensemble des montants de retraite et de pension dont on a jamais entendu parler, que ce soit auprès du haut-commissaire" chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, "ou auprès du gouvernement", a-t-il regretté.

Il a calculé que cette mesure et celle de la hausse de la CSG entraînaient un manque à gagner annuel de "500 euros" pour une retraite d'un montant de 1.200 euros.

"On attaque la capacité de survie des plus démunis et des plus précaires", a-t-il insisté. "C'est la jungle: +débrouillez-vous tous seuls! Demerden Sie sich!+, mais dans la jungle tout le monde peut pas être un lion!".

Partager cet article

Dans la même thématique

Prestations sociales: Pavageau (FO) dénonce des attaques contre les « derniers de corvée »
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le