Primaire : « Cambadélis s’est transformé en censeur » dénonce Robert Hue
Le sénateur Robert Hue dénonce l’exclusion de la primaire de gauche du candidat de son parti (MdP), Sébastien Nadot. Bastien Faudot (MRC) et Pierre Larrouturou (Nouvelle donne) ont dénoncé aussi leur exclusion lors d’une conférence de presse commune.

Primaire : « Cambadélis s’est transformé en censeur » dénonce Robert Hue

Le sénateur Robert Hue dénonce l’exclusion de la primaire de gauche du candidat de son parti (MdP), Sébastien Nadot. Bastien Faudot (MRC) et Pierre Larrouturou (Nouvelle donne) ont dénoncé aussi leur exclusion lors d’une conférence de presse commune.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ça ne passe toujours pas. Les candidats exclus de la primaire par Jean-Christophe Cambadélis n’en démordent pas. Le patron du PS a décidé d’exclure de la primaire de la Belle alliance populaire (BAP) les candidatures du MRC de Bastien Faudot, de Nouvelle Donne de Pierre Larrouturou et celle de Sébastien Nadot, pour le Mouvement des progressistes, parti créé par Robert Hue. Il a invité en même temps Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, qui ne sont pas membres de la BAP…

« En fait c’est une primaire socialiste »

« Sébastien Nadot n’est pas là. Il est actuellement devant ses élèves à Toulouse. Lui, c’est un candidat de la vraie vie, un vrai candidat citoyen, c’est peut-être pour ça que Monsieur Cambadélis n’en veut pas » a réagi lundi sur Public Sénat Robert Hue (voir la vidéo). Il ajoute : « En fait c’est une primaire socialiste. (…) Avec Monsieur Borgel (organisateur de la primaire, ndlr), ils se sont transformés en censeurs. Les candidats citoyens qui ne sont pas membres du PS n’ont pas le droit d’être dans la primaire. C’est un terrible coup porté à la gauche. Je crois qu’il faut au contraire ouvrir ».

Pour le sénateur du Val-d’Oise « la primaire de la Belle alliance populaire, c’est le faux nez du PS ». Selon l’ancien numéro 1 du PCF, c’est une primaire « à la tête du client ». Une critique portée aussi par le candidat du Mouvement républicain et citoyen, Bastien Faudot. Interrogé par publicsenat.fr, il dénonçait vendredi une primaire « à la gueule du client » (voir notre article).

Conférence de presse devant les grilles de Solférino de Pierre Larrouturou et Bastien Faudot

Comme Pierre Larrouturou, le candidat qui ambitionne de défendre « la gauche souverainiste » a déposé sa candidature ce lundi et a saisi la Haute autorité de la primaire. Elle a recommandé samedi de « recevoir » le candidat de Nouvelle donne lors de la prochaine réunion du comité national d’organisation des primaires (CNOP) pour qu’il défende sa cause.

Pierre Larrouturou et Bastien Faudot ont tenu lundi soir une conférence de presse commune devant les grilles de Solférino. Histoire de se rappeler au bon souvenir de Jean-Christophe Cambadélis. La prochaine réunion du CNOP est prévue ce mardi. La date limite pour enregistrer les candidatures à la primaire est fixée à jeudi.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Primaire : « Cambadélis s’est transformé en censeur » dénonce Robert Hue
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le