Primaire : « Cambadélis s’est transformé en censeur » dénonce Robert Hue
Le sénateur Robert Hue dénonce l’exclusion de la primaire de gauche du candidat de son parti (MdP), Sébastien Nadot. Bastien Faudot (MRC) et Pierre Larrouturou (Nouvelle donne) ont dénoncé aussi leur exclusion lors d’une conférence de presse commune.

Primaire : « Cambadélis s’est transformé en censeur » dénonce Robert Hue

Le sénateur Robert Hue dénonce l’exclusion de la primaire de gauche du candidat de son parti (MdP), Sébastien Nadot. Bastien Faudot (MRC) et Pierre Larrouturou (Nouvelle donne) ont dénoncé aussi leur exclusion lors d’une conférence de presse commune.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ça ne passe toujours pas. Les candidats exclus de la primaire par Jean-Christophe Cambadélis n’en démordent pas. Le patron du PS a décidé d’exclure de la primaire de la Belle alliance populaire (BAP) les candidatures du MRC de Bastien Faudot, de Nouvelle Donne de Pierre Larrouturou et celle de Sébastien Nadot, pour le Mouvement des progressistes, parti créé par Robert Hue. Il a invité en même temps Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, qui ne sont pas membres de la BAP…

« En fait c’est une primaire socialiste »

« Sébastien Nadot n’est pas là. Il est actuellement devant ses élèves à Toulouse. Lui, c’est un candidat de la vraie vie, un vrai candidat citoyen, c’est peut-être pour ça que Monsieur Cambadélis n’en veut pas » a réagi lundi sur Public Sénat Robert Hue (voir la vidéo). Il ajoute : « En fait c’est une primaire socialiste. (…) Avec Monsieur Borgel (organisateur de la primaire, ndlr), ils se sont transformés en censeurs. Les candidats citoyens qui ne sont pas membres du PS n’ont pas le droit d’être dans la primaire. C’est un terrible coup porté à la gauche. Je crois qu’il faut au contraire ouvrir ».

Pour le sénateur du Val-d’Oise « la primaire de la Belle alliance populaire, c’est le faux nez du PS ». Selon l’ancien numéro 1 du PCF, c’est une primaire « à la tête du client ». Une critique portée aussi par le candidat du Mouvement républicain et citoyen, Bastien Faudot. Interrogé par publicsenat.fr, il dénonçait vendredi une primaire « à la gueule du client » (voir notre article).

Conférence de presse devant les grilles de Solférino de Pierre Larrouturou et Bastien Faudot

Comme Pierre Larrouturou, le candidat qui ambitionne de défendre « la gauche souverainiste » a déposé sa candidature ce lundi et a saisi la Haute autorité de la primaire. Elle a recommandé samedi de « recevoir » le candidat de Nouvelle donne lors de la prochaine réunion du comité national d’organisation des primaires (CNOP) pour qu’il défende sa cause.

Pierre Larrouturou et Bastien Faudot ont tenu lundi soir une conférence de presse commune devant les grilles de Solférino. Histoire de se rappeler au bon souvenir de Jean-Christophe Cambadélis. La prochaine réunion du CNOP est prévue ce mardi. La date limite pour enregistrer les candidatures à la primaire est fixée à jeudi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire : « Cambadélis s’est transformé en censeur » dénonce Robert Hue
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le