Primaire de la gauche: Valls appelle les sympathisants de Macron à  participer
Manuel Valls a appelé vendredi "ceux qui ont de la sympathie" pour Emmanuel Macron à voter à la primaire de la gauche, même si l...

Primaire de la gauche: Valls appelle les sympathisants de Macron à participer

Manuel Valls a appelé vendredi "ceux qui ont de la sympathie" pour Emmanuel Macron à voter à la primaire de la gauche, même si l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls a appelé vendredi "ceux qui ont de la sympathie" pour Emmanuel Macron à voter à la primaire de la gauche, même si l'ancien ministre de l’Économie n'y participe pas.

Invité de BFM TV/RMC, l'ex-Premier ministre a de nouveau appelé M. Macron à s'inscrire au scrutin des 22 et du 29 janvier, proposition pour l'heure restée lettre morte, et en a aussi appelé à ses sympathisants.

"D'abord je lui demande (à Emmanuel Macron): viens participer à la primaire. Il veut un débat, mais il y aura plusieurs débats dans cette primaire (...) Il a encore quelques jours pour réfléchir" à sa participation, a dit M. Valls alors que se rapproche la date butoir d'inscription à la primaire le 15 décembre.

"Ceux qui le trouvent sympathique, ceux qui trouvent qu'il a du talent, des propositions intéressantes, je leur dis: venez vous aussi voter à la primaire", a poursuivi l'ancien Premier ministre.

Il a aussi lancé un plus discret appel à voter pour lui: "si vous voulez un projet qui regarde l'avenir, qui épouse à la fois cette alliance entre la République, ferme, dont l'autorité est une valeur, laïque", mais aussi "le progrès social, la justice sociale et en même temps un projet de transition écologique, si vous voulez plus de démocratie, venez, c'est ce que je porte bien sûr, mais venez tous débattre".

Manuel Valls a souhaité que "deux, trois, quatre millions de personnes" votent à la primaire de la gauche. Celle de la droite a rassemblé plus de 4,4 millions de votants.

Une participation de cette ampleur, qui pourrait être favorable à l'ancien Premier ministre, est elle possible? "Moi je crois. Je ne fais pas de pronostic à ce stade mais je suis sûr qu'après la primaire que la gauche a connu en 2011, le succès et la bonne tenue de celle de la droite", la gauche peut créer "les conditions d'un formidable succès".

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle de 2017, a enterré jeudi l'idée de rejoindre la primaire organisée par le PS, affirmant ne pas vouloir "se perdre dans (ses) chicayas".

Jean-Luc Mélenchon a aussi écarté sa participation, malgré les appels répétés de M. Valls et du patron du PS Jean-Christophe Cambadélis notamment.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire de la gauche: Valls appelle les sympathisants de Macron à  participer
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le