Primaire du PS: l’écologiste De Rugy détaille ses propositions
Énergies renouvelables, service civique obligatoire, reconnaissance du vote blanc, euthanasie: François de Rugy, président du...

Primaire du PS: l’écologiste De Rugy détaille ses propositions

Énergies renouvelables, service civique obligatoire, reconnaissance du vote blanc, euthanasie: François de Rugy, président du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Énergies renouvelables, service civique obligatoire, reconnaissance du vote blanc, euthanasie: François de Rugy, président du Parti écologiste et candidat à la primaire organisée par le PS, a présenté vendredi ses propositions pour placer l'écologie "au coeur du projet présidentiel".

Après avoir brossé un panorama des défis qui attendent la gauche face à une "tentative de régression" que constituent "l'élection de Donald Trump, la candidature de François Fillon qui porte un projet très conservateur voire réactionnaire", François de Rugy a exposé quelques unes de ses 66 propositions avec l'objectif d'incarner une "troisième voie sociale-écologiste".

"La gauche du XXIe siècle reste à inventer: elle sera sociale, c'est sa raison d'être, elle sera réaliste, c'est la condition de l'exercice des responsabilités, elle sera écologiste, c'est désormais sa vocation", a-t-il argué.

Accompagné de Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, venue en "soutien", M. de Rugy a défendu une candidature de "conviction, non de témoignage" et insisté sur "l'effort de rassemblement" dont devra faire preuve le candidat choisi par les électeurs.

"Il faut sortir de la logique d'éclatement et incarner une stratégie de rassemblement face à la montée de la droite et du Front national", a ajouté Mme Pompili.

Le député de Loire-Atlantique souhaite atteindre 100% d'énergie renouvelable d'ici à 2050, en renforçant notamment la production de véhicules électriques pour atteindre 100% de vente en 2025 afin de "retrouver notre indépendance énergétique, notre autonomie".

Se déclarant contre le rétablissement du service militaire obligatoire, qui ne recréerait pas "de lien entre les Français", le président du parti écologiste a défendu un service civique obligatoire de trois mois, pour les jeunes de 16 à 25 ans, avec la possibilité de l'étendre jusqu'à 12 mois, et ainsi bénéficier d'une dotation de 12.000 euros, un "capital pour se lancer dans la vie".

Afin de "progresser sur les libertés individuelles" M. de Rugy propose également de légaliser l'euthanasie et le suicide assisté pour les personnes en fin de vie, ouvrir la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes et encadrer la gestation pour autrui.

L'instauration du vote obligatoire ainsi que la reconnaissance "réelle" du vote blanc qui, s'il représente plus de 50% des suffrages, donnera lieu à l'organisation d'un nouveau scrutin, serait une réponse à la "crise démocratique profonde", selon le candidat à la primaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire du PS: l’écologiste De Rugy détaille ses propositions
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le