Primaire du PS: l’écologiste De Rugy détaille ses propositions
Énergies renouvelables, service civique obligatoire, reconnaissance du vote blanc, euthanasie: François de Rugy, président du...

Primaire du PS: l’écologiste De Rugy détaille ses propositions

Énergies renouvelables, service civique obligatoire, reconnaissance du vote blanc, euthanasie: François de Rugy, président du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Énergies renouvelables, service civique obligatoire, reconnaissance du vote blanc, euthanasie: François de Rugy, président du Parti écologiste et candidat à la primaire organisée par le PS, a présenté vendredi ses propositions pour placer l'écologie "au coeur du projet présidentiel".

Après avoir brossé un panorama des défis qui attendent la gauche face à une "tentative de régression" que constituent "l'élection de Donald Trump, la candidature de François Fillon qui porte un projet très conservateur voire réactionnaire", François de Rugy a exposé quelques unes de ses 66 propositions avec l'objectif d'incarner une "troisième voie sociale-écologiste".

"La gauche du XXIe siècle reste à inventer: elle sera sociale, c'est sa raison d'être, elle sera réaliste, c'est la condition de l'exercice des responsabilités, elle sera écologiste, c'est désormais sa vocation", a-t-il argué.

Accompagné de Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, venue en "soutien", M. de Rugy a défendu une candidature de "conviction, non de témoignage" et insisté sur "l'effort de rassemblement" dont devra faire preuve le candidat choisi par les électeurs.

"Il faut sortir de la logique d'éclatement et incarner une stratégie de rassemblement face à la montée de la droite et du Front national", a ajouté Mme Pompili.

Le député de Loire-Atlantique souhaite atteindre 100% d'énergie renouvelable d'ici à 2050, en renforçant notamment la production de véhicules électriques pour atteindre 100% de vente en 2025 afin de "retrouver notre indépendance énergétique, notre autonomie".

Se déclarant contre le rétablissement du service militaire obligatoire, qui ne recréerait pas "de lien entre les Français", le président du parti écologiste a défendu un service civique obligatoire de trois mois, pour les jeunes de 16 à 25 ans, avec la possibilité de l'étendre jusqu'à 12 mois, et ainsi bénéficier d'une dotation de 12.000 euros, un "capital pour se lancer dans la vie".

Afin de "progresser sur les libertés individuelles" M. de Rugy propose également de légaliser l'euthanasie et le suicide assisté pour les personnes en fin de vie, ouvrir la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes et encadrer la gestation pour autrui.

L'instauration du vote obligatoire ainsi que la reconnaissance "réelle" du vote blanc qui, s'il représente plus de 50% des suffrages, donnera lieu à l'organisation d'un nouveau scrutin, serait une réponse à la "crise démocratique profonde", selon le candidat à la primaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire du PS: l’écologiste De Rugy détaille ses propositions
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Primaire du PS: l’écologiste De Rugy détaille ses propositions
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le